L’ASUB s’était incliné lors des deux premiers Clasicos disputés cette saison. Battus lors du match aller en championnat, les Waterlootois avaient été éliminés il y a peu en demi-finales de la Toledo Cup. Jamais 2 sans 3 pour Boitsfort ? Hé bien non ! Les Boitsfortois, leaders autoritaires en championnat avec une seule défaite au compteur, ont du se contenter d’un partage, 13-13.

Ce résultat assure toutefois mathématiquement la première place à Boitsfort.

Soignies et le Kituro ont pour leur part disputé un match indécis jusqu’au bout. Les Sonégiens ont bien entamé la rencontre, menant 9-0 puis 12-3. Les Schaerbeekois ont répliqué via deux essais pour prendre la main à 15-17. Le suspense était alors total, d’autant que Bertrand Billi et consorts n’abdiquaient pas : 22-17 ! C’est toutefois le Kituro qui avait le dernier mot : à la faveur d’un ultime essai, il s’imposait 22-24.

Ce succès à l’arraché permet au Kituro d’occuper désormais seul la deuxième place du classement, avec deux points d’avance sur l’ASUB.

Dimanche, Frameries a joué son rôle d’arbitre dans la lutte pour le maintien. Le XV de la Cité Piérard n’a pas cédé à la facilité, dominant le BUC 39-13.

Le maintien se jouera donc comme prévu lors de l’ultime journée le week-end prochain (28 avril) lors du choc Coq-BUC. Car le Coq Mosan n’a pas gagné à domicile face à Dendermonde. Après une entame de match difficile, les Liégeois ont réagi. Ils inscrivaient deux essais via Fred Heynen et Fabian Renquin, mais Dendermonde gardait la main au coup de sifflet final, 24-30.

Les photos de Boitsfort-ASUB
Les photos de Soignies-Kituro
Les photos de Coq Mosan-Dendermonde

Consultez le classement

La 14ème journée
Boitsfort - ASUB 13-13
Soignies - Kituro 22-24
Frameries - BUC 39-13
Coq Mosan - Dendermonde 24-30