Comme chaque année, le tournoi à dix organisé par le Dendermonde Rugby Club fut une belle réussite. Avec plusieurs dizaines d’équipes (séniors, féminines, vétérans), plusieurs centaines de joueurs et un soleil estival. La soirée (la nuit) du samedi (avec pour thème Ice Age) fut également à la hauteur de sa réputation.


La grande finale a vu les Godfathers battre Westcliff. (Photo Montain)

Au niveau belge, Dendermonde, le Kituro, le Brussel Celtic, Anderlecht et Gent étaient de la partie en séniors.

La meilleure performance belge est à mettre à l’actif du Kituro. Vainqueur du tournoi il y a quelques saisons, le club schaerbeekois s’est déplacé à Dendermonde avec une équipe composée de joueurs ayant faim de rugby (quatre joueurs seulement avaient disputé la demi-finale du championnat de division 1). Le samedi, l’équipe placée sour les capitanats de Nick Johnson et Nicolas Reuliaux a perdu un match (5-23 face aux Anglais de Flat One Lions) avant de s’imposer à deux reprises (20-5 face à l’équipe militaire anglaise AGC et 45-0 face aux Gallois de Hirwaun Brocs).

Versé dans la Cup en qualité de meilleur deuxième, le Kituro domina d’abord Dendermonde (50-0) pour battre ensuite les Gallois de Basildon (16-0) et les Irlandais de Lansdowne (20-13). Le parcours des Schaerbeekois prenait cependant fin en demi-finales, face aux Anglais de Westcliff (12-4).

La grande finale du tournoi a vu l’équipe galloise Godfathers prendre la mesure de Westcliff 24-16 au terme d’un match de haut niveau.