Retrouvez les photos de la Supercoupe
Retrouvez sur Kipik TV la vidéo de la Supercoupe


La Présidente du Parlement wallon Emily Hoyos a donné le coup d’envoi de la Supercoupe, à Jambes... (Photo Sportkipik.be)

La troisième édition de la Supercoupe opposait donc le Kituro, champion, à Boitsfort, vainqueur de la Coupe. Les Boitsfortois allaient mieux débuter la rencontre et mettaient d’entrée la pression sur les Schaerbeekois. Kevin Dams et Sébastien Guns en profitaient pour passer quatre pénalités et porter le score à la pause à 3-12.

L’équipe du duo Francis De Molder/Emmanuel Descamps prenait clairement l’ascendant moral après trois minutes en seconde période, Tom Coupé se couchant dans l’en-but (3-19). On pensait dès lors l’issue du match décidée. Le Kituro allait toutefois progressivement relevé la tête tandis que Boitsfort baissait en régime (6-22). A la 55ème, les avants du Kituro sonnaient d’ailleurs l’heure de la révolte en rentrant dans l’en-but adverse (13-22). Une certaine fébrilité s’emparait alors de Boitsfortois qui commettaient quelques erreurs (16-22). L’essai de la victoire tombait finalement à un quart d’heure du terme, à nouveau par les avants schaerbeekois (23-22).

La victoire aurait cependant pu basculer d’un coté comme de l’autre en fin de partie, à l’image de deux pénalités manquées par Boitsfort.

Le Kituro remporte donc le premier trophée de la saison après avoir pourtant longtemps douté. "On a toujours une appréhension mais on est habitué à jouer les 80 minutes jusqu’au bout", expliquait au coup de sifflet final Michel Van Hee, co-entraîneur du Kituro. "Je pense qu’on a fait la différence sur l’envie, car il y avait beaucoup d’absents. On a composé une équipe avec ce que l’on avait".

"Les deux cartes jaunes nous ont beaucoup pénalisées", estimait pour sa part Francis De Molder, coach boitsfortois. "On a en réalité connu un vrai passage à vide qui a été amplifié par les 20 minutes jouées à 14. Mais ce n’est pas à cause de cela qu’on perd. Quand je vois le match, je me dis que le championnat sera passionnant. Et cette rencontre va permettre à nos joueurs de voir qu’il y a encore du travail. Je ne suis d’ailleurs pas mécontent de l’issue du match. On a fait tourner tout le monde et je suis satisfait de certaine phases de jeu. Je ne suis évidemment pas hyper content car je préfèrais gagner, mais on va travailler. Il faut cependant noter le niveau de jeu déjà élevé des deux équipes pour un mois de septembre. Est-ce que c’est l’effet de la North Sea Cup ? Peut-être. En tout cas le niveau me semblait plus élevé qu’en 2010".

Retrouvez les photos de la Supercoupe
Retrouvez sur Kipik TV la vidéo de la Supercoupe