Ce 35ème anniversaire, le Kituro Ovalie l’a déjà dignement fêté en décrochant au mois de mai le titre en division 2 et la montée en division 1 qui l’accompagne. Ce samedi 10 septembre, à une semaine du début du championnat et de la visite des Ladies de Boitsfort, les Ovalies organisent une garden party dans leurs installations schaerbeekoises, histoire de prolonger la fête d’anniversaire.

En ouverture des festivités samedi, le coup d’envoi d’un match de gala inter générations sera donné à 16h. Suivront un concert, un banquet et une soirée dansante.

Créée au début des années 80, l’équipe féminine du Kituro fut lancée par des copines et épouses de joueurs souhaitant imiter leur mari ou copain. "Elles se sont d’abord entrainées en cachette pour pouvoir livrer un match d’exhibition lors d’un tournoi au BUC Saint-Josse en mai 1981", précise le communiqué du Kituro Ovalie. "Dès la saison suivante, c’est toutes les semaines qu’elles se retrouvaient à l’entraînement dans les installations du stade Fallon à Woluwé sous les couleurs du BUC. Le rugby féminin belge était né. L’équipe d’Ovalie est en effet la première équipe féminine de rugby à voir le jour en Belgique".

L’équipe allait rallié le Kituro à Schaerbeek quelques années plus tard et disputa des rencontres amicales en France, aux Pays-Bas, en Allemagne. "Les joueuses revenaient toujours de ces déplacement internationaux avec detrès beaux souvenirs, sportifs comme festifs. Elles y ont notamment découvert le sens de la troisième mi-temps, qu’elle ont très rapidement adopté", souligne le Kituro Ovalie.

L’histoire voyait le RC La Hulpe créer sa propre section féminine en 1985, imité par d’autres clubs par la suite. Pour aboutir au premier championnat féminin à partir de la saison 1995-1996.