C’est l’affaire du week-end en D1. Qui n’est peut-être pas terminée puisque le Kituro pourrait aller en appel de la décision rendue par la Commission des Litiges de la fédération. Suite à une réclamation de Soignies et se basant également sur les faits mentionnés par l’arbitre dans son rapport, la Commission des Litiges a infligé un forfait administratif au Kituro pour le match du 22 mars dernier remporté sur le terrain par les Schaerbeekois (22-19). Le club a en outre écopé d’une suspension d’un match à domicile et "reçoit" ainsi Boitsfort sur le terrain du Kibubu ce dimanche 6 avril.

On se souvient que la fin de match fut marquée par des débordements et la montée sur le terrain de ’supporters’ du Kituro sur l’essai de la victoire à la dernière minute, ’supporters’ qui s’en seraient pris à des joueurs sonégiens dans l’en-but. Avant un scénario a priori identique au coup de sifflet final.

Suite à quoi donc le Kituro écope d’un forfait administratif le privant de la victoire sur le terrain et des 4 points au classement. Une décision lourde puisque Soignies récupère la deuxième place avec 6 points d’avance sur le Kituro.

Rappelons que les deux premières places du classement au terme de la saison régulière offrent une qualification directe pour une demi-finale de play-offs à domicile. Alors que le troisième doit passer par les barrages (quarts de finale) pour espérer atteindre les demi-finales (en déplacement).

D1 - Classement
1. Dendermonde 70 pts
2. Soignies 65 pts
3. Kituro 59 pts
4. Boitsfort 45 pts
5. ROC 36 pts
6. ASUB 33 pts
7. La Hulpe 30 pts
8. Frameries 27 pts
9. Liège 16 pts
10. Coq Mosan 10 pts