Comme de coutume,en lever de rideau des équipes « fanions », les équipes Réserves devaient s’affronter sur un terrain en bon état, sous un ciel frais et brumeux.


Jean Heirwegh.

Ce devait être un match intéressant puisque les deux équipes se tiennent au classement avec un léger avantage aux Gantois.
De plus, lors du match aller à GAND, nous avions été impressionné et découvert une équipe 2 Gantoise jeune et dynamique composée de jeunes au gabarit uniforme très rapides.

Point noir, jusqu’à 13H00, nous avons attendu l’arbitre désigné qui était absent sans préavis. Après des palabres amicales et courtoises, la première mi-temps a été arbitrée, moitié-moitié par des Gantois. Pour la seconde mi-temps, c’est Philippe VERZIN, désigné pour le match de la 1 qui a repris le sifflet.
Que ces trois volontaires soient remerciés. Sans arbitre,pas de match.

* * * *

Les Citizens plus costauds devant et vainqueurs en mêlées, prennent le dessus, dominent la première mi-temps en inscrivant une pénalité (3-0), suivi d’un essai non transformé (8-0) pour terminer par une nouvelle pénalité portant ainsi le score à 11-0.
A la dernière seconde, les Gantois auraient pu réduire l’écart par une tentative suite à une pénalité. Le score aux oranges reste fixé à 11 – 0.
Match agréable mais rude avec beaucoup d’attaques gantoises mais assez brouillonnes.
Les Citizens quand à eux, s’appuyaient sur un pack conquérant.


Changement de terrain et d’arbitre pour entamer la seconde mi-temps.
Les avants bruxellois continuaient leur travail de sape privant les Visiteurs de ballons.
Les trois-quarts visiteurs, sevrés de ballons, ne pouvaient pas montrer leurs capacités pourtant réelles. (NDLR : Le coordinateur Gantois nous a pourtant certifié que c’était pratiquement la même équipe qui avait joué le match aller.)
Les Citizens gérait la rencontre en inscrivant deux essais transformés (18-0 puis 25-0).

Dans les dernières dix minutes de jeu, les Citizens accusent les efforts et relâchent la pression permettant aux Flandriens de sauver l’honneur à la 35’ en marquant un essai qui ne sera néanmpins non transformé mais portant la marque à 25-5.
Gand ne reste pas sur cet effort et marque un nouvel essai à la ...dernière seconde. La transformation n’étant pas réussie, le match se termine sur le score de 25 à 10.

* * * *

NDLR : Durant les matchs nous avons appris par les uns et les autres, une rumeur, pourtant officielle, suivant laquelle, suite à une ou des plaintes « anonymes » auprès de la Fédé, il avait été décidé de supprimer les play-offs dans les divisions 2 féminines et hommes.

Sans vouloir polémiquer et/ou critiquer la/les décision(s) finale(s) qui sera (ont) prise(s), nous regrettons que cette décision soit si tardive, à plus de la moitié du Championnat, et modifie les règles en cours de Championnat. Ce n’est pas, à notre avis, peu éthique en sport en général et en Rugby en particulier.

Nous attendrons donc avec intérêt la suite qui sera apportée à cette problématique.
Wait and see.


* * * *

Compte-rendu et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos : Belinda GERBOSCH