Communiqué


Pour ce faire, ce groupe de joueurs s’est déjà entraîné à six reprises, pour se préparer dans les meilleures conditions qu’il soit. Le tirage des poules aura lieu, le vendredi 20 septembre, au sein de l’Hotêl de ville de Paris. Les phases finales, quant à elles, se dérouleront le dimanche 22 septembre, dans l’enceinte du Stade Français, le nouvellement rénové Stade Jean Bouin.

Ce déplacement, et ce après l’expérience du London 7s 2013, s’inscrit dans le même projet, qui a pour but de développer, au plus tôt, les aptitudes des joueurs de rugby aux spécificités du rugby à 7, nouvelle discipline olympique en 2016. Comme souligné par Alain Gérard (ASUB & Belgium Barbarians Fizzapapa’s), "Initier tôt au jeu à 7, rendra ainsi ces joueurs plus rapidement compétitifs quand ils arriveront à maturité physique".

Ce projet combinant entraînements et tournois de 7 de haut niveau, est porté par l’expérience internationale de joueur et de dirigeant de rugby à 7 d’Alain Gérard, et son séjour en Nouvelle-Zélande où il a longuement pu apprécier les effets bénéfiques de ce rugby sur l’évolution des jeunes joueurs et ce, dès la catégorie des U13 (rugby à 10). On y retrouve également, au sein de cet encadrement technique, une figure connue et familière des Belgium Barbarians Fizzapapa’s, en la personne de Neil Massinon, ex-international à XV et VII belge, et ex-entraîneur de l’équipe nationale belge de rugby à 7. Pour compléter ce duo, on retrouve l’entraîneur des moins de 15 ans de Boitsfort, Laurent Oosters (Boitsfort Rugby Club).

Pour optimiser les séances et le groupe, l’ASUB Waterloo s’est associé au Boitsfort rugby club (BRC), pour ce projet, vu les distances limitrophes qui les séparent et une culture identique de formation de qualité. Le programme du projet est d’ailleurs complémentaire aux contraintes du rugby à XV, et se fait en parfaite collaboration avec les présidents Philippe Tollet et Salvatore Zandona et les staffs des deux clubs concernés. Tout le monde y trouve son compte, tant techniquement et physiquement, qu’humainement.

Les équipes inscrites
1. Borders (Ecosse), 2. Bridgend (Pays de Galles), 3. Brive (France), 4. Bucarest (Roumanie), 5. Buenos Aires (Argentine), 6. Le Cap (Afrique du Sud), 7. Dublin (Irlande), 8. Genève (Suisse), 9. Heidelberg (Allemagne), 10. Higashi Nihon (Japon), 11. Nairobi (Kenya), 12. Paris (France), 13. Sydney (Australie), 14. Tblissi (Géorgie), 15. Toulouse (France), 16. Waterloo (Belgique)