Les BelBarians7, c’est avant tout l’histoire d’une bande de jeunes filles qui ont décidé de se rassembler pour apprendre le rugby à 7 et se donner les moyens de participer à des tournois internationaux que l’on réserve – malheureusement trop souvent - aux garçons au sein des clubs.
Les filles se connaissent pour la plupart du projet Powergirls U15 avec lequel elles ont vécu des moments forts à Lille et à Rouen les années précédentes. Moments au travers desquels elles ont forgé une belle amitié. Elles viennent de l’ASUB, de Boitsfort, de Frameries, du Coq Mosan, de Namur, de Binche, d’Ottignies, du RUSH ou encore du Kituro, mais elles sont plus unies que jamais dans un projet qu’elles portent elles-mêmes sur leurs épaules d’adolescentes. Puis, les parents ont embarqué… pour les soutenir.
On leur a dit que ce n’était pas possible, que les tournois étaient pour les garçons ? Elles ont décidé de le faire quand même. Avec leur détermination sans limite, rien n’est impossible.
Margaux (qui a initié le projet et rassemblé les filles autour d’elle au départ) est la seule qui a déjà pratiqué le rugby à 7. Mais très vite, elles étaient 5, puis 10, puis 15. De quoi construire une belle équipe, forte et compétitive, avec le soutien de l’ASUB Waterloo dont elles porteront les couleurs le temps de faire confectionner des équipements.
La semaine dernière, c’était leur premier entraînement dans la discipline. Et ce samedi, leur premier tournoi. L’objectif était de se faire les dents, de découvrir une discipline différente, des efforts différents et un rythme différent. Contre des équipes rompues à la pratique du rugby à 7, composées de filles sélectionnées au sein de leur région.
Le tournoi, "le challenge Scapolinette"
A Longwy, l’organisation est bien en place et c’est près d’une quarantaine d’équipes (toutes catégories confondues) qui se succèdent à un rythme infernal sur les trois terrains. Les BelBarians7 commencent face aux filles du Rugby-Verband Baden-Württemberg (RBW) et c’est un début en fanfare et une première victoire 17-0 avec quelques belles actions individuelles qui leur donne la confiance et constitue une entrée parfaite dans le tournoi.
Le second match les ramène les pieds sur terre car la sélection de Lorraine est bien en place et joue très vite, se trouve les yeux fermés et les empêche de développer leur jeu dans une rencontre tendue. Défaite 5-17, mais c’est une belle opportunité pour les coachs présents ce jour, Jean-Philippe Leveau et Louis Weber (Mickael Guerin et Samuel Bernouilly n’ont pu se libérer) de corriger les quelques principes appris lors de l’unique entraînement d’initiation de la semaine précédente.
Pour le troisième match, la sélection Miss Alsace fait les frais de ce recadrage… et les BelBarians7 leur infligent un sévère 27-0.
En finale, elles retrouvent la sélection de Lorraine bien décidées à prendre leur revanche. Une défense héroïque, un jeu rapide et une belle exploitation des espaces ne laissent aucune chance cette fois aux Lorraines avec un résultat sans appel de 33 à 7.
Pour leur premier tournoi destiné à leur faire découvrir le rugby à 7, contre des filles bien préparées, les BelBarians7 remportent le trophée. Au nez et à la barbe des autres équipes.
La suite ?
La suite, c’est de rendre le projet assez solide pour qu’il puisse se pérenniser dans le temps. C’est là que les parents entrent en scène. Il reste beaucoup de travail, comme trouver des sponsors qui permettront de constituer l’équipement nécessaire et de financer les inscriptions aux tournois internationaux. Mais la confiance et l’équipe sont bien là !
Ce n’est pas toujours facile pour les filles de se faire une place dans le rugby belge, mais les BelBarians7 sont en train d’écrire une belle histoire, une histoire positive désormais illustrée par une première victoire, et qui pourrait bien inspirer tout un tas de filles à briller au rugby, même si on leur dit que c’est impossible.
Texte : Pascal Verhasselt/Isabelle Dasnoy
(Photos Pascal Verhasselt/Isabelle Dasnoy)