Comme de coutume, nous avons fait le point sur le championnat séniors de D1. Joueur de La Hulpe, Antoine Vassart a débriefé avec nous la situation de son équipe, toujours invaincues alors que se profilent ces prochaines semaines des matchs contre Soignies et l’ASUB.

"On aborde sereinement les semaines à venir dans le sens où on a hâte de jouer ces matchs", explique Antoine Vassart. "Et c’est pour ces matchs contre les grosses équipes qu’on joue au rugby, même si j’ai énormément de respect pour toutes les équipes du championnat. Mais c’est vrai que j’ai l’impression qu’il y a un peu deux vitesses différentes. Après ce n’est pas pour autant qu’on part victorieux contre les petites équipes ou avec la grosse tête. Franchement on prend tous les matchs avec le même sérieux et la même application. Et si on doit perdre un match, on perdra un match, ce n’est pas la fin du monde mais on a clairement envie de gagner tous nos matchs".

En D2, Namur est la bonne surprise du début de championnat. Le club récolte cependant les fruits du travail effectué depuis plusieurs années. "Il y a depuis un certain temps une certaine logique", estime Paul-Henri Burrion, co-entraîneur des séniors namurois aux côtés de Simon Marote. "Il y a eu le travail de Noam Dubart associé à Christophe Gossiaux. Après son départ, Noam nous a présenté Simon Marote, que je connaissais depuis très longtemps puisque j’ai joué 12 ans à l’ASUB. Il y a une filière qui s’est installée. On poursuit donc le travail. Excellente association aussi avec Simon. Simon est riche de plein de choses. On est hyper complémentaire. On a très vite commencé la saison en mai-juin. On a bien travaillé, on est allé chercher des matchs amicaux. (…) On a donné des signaux aux joueurs. Il y a une grande motivation et aussi le résultat de 7 ans de plus de profondeur au niveau du travail chez les jeunes".

Entraîneur des Coumères de Frameries, leader en D1 Ladies, Renaud Labardant officie également en équipe nationale féminine belge, qui vient de disputer un premier test-match aux Pays-Bas et s’apprête à se rendre au Portugal le 4 décembre prochain. "Comme on joue le Trophy, on aura normalement encore deux matchs dans la deuxième partie de saison, si j’ai bien compris contre la Roumanie et l’Allemagne", précise Renaud. "Nous ce que l’on espère, c’est que tous les ans on puisse jouer une compétition européenne. Pour l’instant personne ne sait quel est le niveau des autres pays. Peu importe j’ai envie de dire, même si l’objectif sera de progresser. Mais clairement il faut que tous les ans on puisse faire 5-6 matchs, sinon la motivation ne sera plus là".



Ecouter PodXV sur Spotify : https://open.spotify.com/show/3go7j3Z5jc9he3aRokFcIl

Ecouter PodXV sur Apple : https://podcasts.apple.com/be/podcast/le-podxv/id1535703239

Ecouter PodXV sur le site de PodXV : https://www.buzzsprout.com/1415968