C’est une tendance qui s’est accélérée ces dernières années. Du moins avant la pandémie de coronavirus. De nombreux entraîneurs venus de l’étranger officient désormais dans les championnats belges. Au cours de la saison 2020-2021 avortée en raison de la crise sanitaire, rien qu’en D1 Seniors, le Kituro, Oudenaarde, l’ASUB et le ROC auraient ainsi été entraînés par des coachs étrangers.
Pour évoquer l’apport (ou non) d’un coach international, Antoine Plasman, Dimitri Leszczynski et Richard McClintock partagent avec nous leurs propres expérience et constat.
Ancien entraîneur de Boitsfort et d’équipes nationales belges de jeunes, Antoine Plasman officie cette saison aux Harlequins de Nairobi, au Kenya. Dimitri Leszczynski a lui vécu une expérience de coaching en Australie, avant de rentrer aux Brussels Citizens pour y encadrer notamment l’équipe U18. Pendant 10 ans, de 2004 à 2014, Richard McClintock a de son côté officié à la tête de l’équipe nationale belge masculine à XV.
Ecoutez ci-dessous l’intégralité du PodXV n°6 ou via les liens vers trois plateformes d’écoute différentes.
PodXV est pour rappel programmé tous les XV du mois. Le prochain épisode est donc prévu le XV mai pour un 7ème épisode dans lequel nous préfacerons Belgique - Pays-Bas, match de barrage du Rugby Europe Championship.
Ecouter PodXV sur Spotify : https://open.spotify.com/show/3go7j3Z5jc9he3aRokFcIl
Ecouter PodXV sur Apple : https://podcasts.apple.com/be/podcast/le-podxv/id1535703239
Ecouter PodXV sur le site de PodXV : https://www.buzzsprout.com/1415968