Le timing de la journée étant serré, avec des matchs à jouer pour les U14 et U18, les règles sont simples pour les vétérans : tout vers l’avant - pas de pénalités bottées mais remise en jeu en mêlée et pas de transformation après essai, le tout pour favoriser un jeu pro actif et rapide.
Pour le premier match, le BUC rencontre le Rugby de Kemphanen. Le jeu est rude et costaud et, après 11 minutes, le BUC mène par 10-0. Suite à un excès de confiance ou sursaut d’orgueil adverse, les joueurs de Kemphanen remontent au score et le score à la mi-temps est de 10-10.

A la reprise, Kemphanen a dessus en offrant un jeu plus technique et plus rapide qui déséquilibre le BUC. Kemphanen prend logiquement l’avantage 10-15. Malgré un engagement à l’ancienne, le BUC ne décolle pas du 15-15 quand à 1 minute du terme, le BUC remonte en puissance et l’emporte 20-15.

Le deuxième match face au Boitsfort Rugby Club ne se fait pas attendre. Entre les deux équipes le jeu se réduit a du contact, les chocs se font entendre jusqu’à l’autre bout du terrain et la majorité du jeu se passe en son centre. Aucune des deux équipes ne semblent vraiment prendre le dessus sur l’autre. Le BUC perd trop souvent le ballon sur de mauvaises passes et relances mais le Boitsfort Rugby Club n’en profite pas et le match se termine sur une courte victoire du BUC 5-0.

Pour le dernier match, nous retrouvons Kemphanen face au BRC, pareil que pour le deuxième match de la journée, les chocs se font sentir au milieu du terrain et les deux équipes proposent un rugby de contact et de pression. Sur une action en puissance, Kemphanen plante le premier essai au cours de la première mi-temps. A la reprise, le BRC reprend l’avantage sur un adversaire qui a décidé de les priver de ballon. Sous la pression, le BRC reprend sa marche vers l’avant et dans un ultime combat fini par égaliser, le match se terminant sur un partage 5-5.

Pour cette première édition du tournoi, nous avons vu de très bons matchs, aucune des équipes n’a voulu lâcher du terrain, le combat est digne de nos anciens : du contact et de la pression sur le porteur du ballon et si on ne se fait pas mal, ça passe pas.

Merci à tous d’avoir répondu présent pour cette 1ère édition du Clash of the Vets, merci aussi aux arbitres et surtout à Thibaud Verschelden, jeune arbitre de 14 ans, qui ne s’est pas laissé compter par ces montagnes de muscles que sont nos ainés...

A l’année prochaine !

Didier Mathieu (BUC)

Toutes les photos du tournoi (par Montain)


(Photos D.M.)