Avant-dernier en division 1, le RFC Liégeois devait passer par un match de barrage dans les installations de l’ASUB Waterloo contre le deuxième de division 2, le Coq Mosan, pour conserver sa place au sein du top 8 belge.

Le Coq Mosan avait donc a priori moins "à perdre" que le RFCL, lequel endossait le statut de favori. C’est pourtant le quinze de Berneau qui mettait d’emblée la main sur le ballon en début de match. Il manquait cependant une pénalité (3e) et deux tentatives de drop (6e et 11). Au quart d’heure, le quinze de Naimette faisait lui preuve de réalisme pour ouvrir le score d’un premier essai (5-0).

Mal payé, le Coq voyait sa bonne entame récompensée six minutes plus tard, via un essai transformé (5-7). L’équipe coachée par Eric Delreux et Eric Heynen voyait enchaînait en passant une pénalité (5-10) avant de dominer clairement la fin de première mi-temps. Deux essais plus tard, le Coq virait en tête avec un avantage de 12 points au marquoir (5-17).

Thierry Masset et Jean-Paul Bernard faisaient alors monter plusieurs titulaires habituels à la pause, à l’image de Laurent Hardiquest et Christophe Debaty en première ligne. Avec un changement de physionomie durant les vingt premières minutes du deuxième acte : le RFCL dominait alors le Coq et inversait la tendance via deux essais et deux pénalités (25-17).

Le Coq retrouvait ensuite ses esprits. Mais Liège ne concédait rien, jusqu’à trois minutes du terme et une pénalité (25-20). Le suspense perdurait dès lors. Le Coq continuait d’y croire et développait à la dernière minute une ultime action, mais un en-avant à 5 m de l’en-but mettait fin aux derniers espoirs du Coq.

Vainqueur 25-20, le RFCL a donc rempli son contrat et reste dans une Bofferding League qu’intègre pour rappel Boitsfort. Le champion de D2 remplace Frameries.

Lire aussi : Namur arrache son maintien en D2 !

Les photos du match RFC Liégeois - Coq Mosan (Photos Sportkipik.be)




Division 1 - Match de barrage
RFC Liégeois 25-20 Coq Mosan