Retrouvez les photos de Boitsfort-ROC et BW Est-Celtic


Face au ROC, la première ligne de Boitsfort ne manquait pas d’expérience avec Francis Demolder, Christophe Duret et Philippe Tollet. (Photo Sportkipik.be)

Boitsfort est la dernière équipe invaincue cette saison, toute compétition confondue. Les tenants du titre de cette Coupe de Belgique ont en effet remporté le quarts de finale des invaincus face au ROC Ottignies dimanche au Plateau de la Foresterie. Les Ottintois ont pourtait fait bonne impression, surtout au cours des quarante premières minutes.

L’homme du match fut cependant une nouvelle fois Peter Duchau. Le boteur boitsfortois, dont la précision et l’intelligence ne sont plus à démontrer, s’est à nouveau révélé décisif. Il déflorait d’ailleurs la marque au quart d’heure de jeu sur pénalité (3-0). Boitsfort dominai alors territorialement le ROC mais celui-ci répliquait. Après deux pénalités manquées, l’équipe entraînée par Hugues Dispas débloquait son compteur à la demi-heure : Marin De Geetere, un ancien de la maison boitsfortoise, aplatissait dans l’en-but au terme d’un joli slalom (3-5).

Il ne fallait toutefois que six minutes aux joueurs du duo Van Looy-Van Hemelen pour reprendre l’avantage. Arnaud Bruyère concrétisait un temps fort en se couchant derrière la ligne d’en-but (8-5). Peter Duchau fixait ensuite le score à la pause à 11-5, le ROC manquant encore une pénalité juste avant l’heure des oranges.

Réduit à quatorze pour dix minutes à la 40ème, Boitsfort faisait le gros dos. Le ROC en profitait pour se rapprocher (11-8) mais les troupes de Francis Demolder (capitaine en l’absence de Pierre Plasman) allaient ensuite prendre irrémédiablement le large au marquoir : Duchau sonnait en effet le glas des espoirs ottintois en inscrivant trois nouvelles pénalités. Il permettait notamment à Boitsfort de l’emporter 20 à 8 au terme d’un match de qualité.

Eliminé de la Coupe, le ROC aura déjà l’occasion de prendre sa revanche le week-end prochain. Ce 2 décembre, Ottintois et Boitsfortois se retrouvent en effet en championnat. Sur le terrain du ROC cette fois.


Le BW Est a éliminé le Brussels Celtic en quarts de la Coupe de l’Effort. (Photo Sportkipik.be)

La logique a été respectée dans les trois autres quarts de finale. L’ASUB n’a pas fait de cadeau au Black Star de Charleroi, battu 21 à 61 (avec handicap) alors que le Coq Mosan a émergé 10-3 face à Dendermonde, décrochant un succès important en vue des prochaines semaines.

Soignies a de son côté gagné au Kibubu. L’équipe entraînée par Xavier Mazauric a toutefois compliqué la tâche des Sonégiens. Au repos, le Kibubu n’était ainsi mené que 7 à 10 (avec handicap). Soignies inscrivait toutefois deux essais après le repos pour finalement l’emporter 12 à 25, Thibaut Richard marquant en fin de match l’essai du Kibu. "Il y a eu un bon état d’esprit de mes joueurs", estimait Mazauric. "Mais on a senti que les joueurs de Soignies jouent plus souvent et depuis longtemps ensembles que nous. Beaucoup de joueurs de mon équipe n’ont pas beaucoup d’expérience. J’ai par exemple un ailier très physique mais qui ne compte qu’une année de rugby. J’ai en tout cas parlé au capitaine de Soignies qui m’a dit qu’on les avait bien embêté".

Retrouvez les photos de Boitsfort-ROC et BW Est-Celtic
Lire aussi : Le BW Est se distingue déjà en Coupe de l’Effort

Coupe de Belgique - Quarts de finale
Kibubu (7) - Soignies 12-25
Boitsfort - ROC Ottignies 20-8
Charleroi (21) - ASUB 21-61
Coq Mosan - Dendermonde 10-3
Coupe de l’Effort - Quarts de finale
La Hulpe (14) - Visé (7) 19-36
Binche (21) - Hautes-Fagnes (21) 72-0
B.W.Est (21) - Brussels Celtic (21) 39-31
Maasland (21) - RC9 Heusden-Zolder (14) 21-41