![]() Les joueurs de Dendermonde n’ont pas réussi à franchir l’obstacle constitué par le ROC. (Photo Sportkipik.be) |
Le championnat est terminé pour Dendermonde et les Brussels Barbarians. Ces deux formations ont en effet été éliminées en quarts de finale des play-offs, mercredi soir.
A Ottignies, le ROC a pris la mesure de Dendermonde. Le suspense fut toutefois omniprésent jusqu’au coup de sifflet final de Cédric Depaepe. Menant 14 à 10 au repos, le ROC s’est réveillé à l’aube de la dernière demi-heure pour ensuite justifier son succès 20 à 15. (Retrouvez les photos de la rencontre) Déjà éliminé de la Coupe de Belgique, Dendermonde est à préséent également hors-course en championnat. Le club du président Kris Van Damme perd du même coup son titre de vice-champion de Belgique.
Disputée sur le terrain du Kituro de Schaerbeek, l’autre demi-finale fut également palpitante. Les Brussels Barbarians et Soignies se sont en effet livrés un véritable combat physique. Aucune des deux équipes n’a réellement dominé. Le début de match donnait d’ailleurs lieu à un festival de ratés et de mauvais choix. Largement dominateur en mêlée au cours des 40 premières minutes, Soignies avait tout de même pris l’avantage grâce à une pénalité (poteau rentrant !) de Christophe Vervecken. A la demi-heure, toujours sur pénalité, les Barbarians égalisaient toutefois à 3-3. Le score n’évoluait plus avant la pause malgré une grosse pression des Barbarians lors des dix dernières minutes. Les Barbarians auraient d’ailleurs inscrit un premier essai sans un plaquage salvateur de Thibaut André à un mètre de son en-but.
![]() (Photo Sportkipik.be) |
En deuxième période, le jeu demeurait très fermé. La bataille des avants se poursuivaient. Les minutes défilaient, la tension augmentait, mais le marquoir n’évoluait guère. A douze minutes du terme, Soignies obtenait alors une pénalité : Alexis Desmyter prenait ses responsabilités et redonnait l’avance aux Sonégiens (6-3). Tout pouvait encore basculer au cours des dernières minutes mais les Verts de Soignies assuraient définitivement leur succès en deux minutes : à la 78ème, Desmyter réussissait une nouvelle pénalité avant qu’Yves Calomme ne tente et convertisse un drop astucieux à la toute dernière minute de jeu ! (Retrouvez les photos de la rencontre)
Vainqueur à l’arraché 3-12, Soignies élimine donc les Brussels Barbarians, qui peuvent désormais se concentrer sur leur demi-finale de Coupe de Belgique face au Standard. "Dans l’ensemble, ce ne fut pas un grand match", expliquait après coup Yves Calomme, joueur-entraîneur à Soignies. "Il n’y a pas eu de belles envolées. Mais le but c’était de gagner, point final. J’avais été voir jouer les Barbarians à deux reprises. Le match qu’on perd chez eux (ndlr : 33-17), on le perd devant. La clé ce mercredi soir, c’était le jeu d’avants, du combat. La saison est désormais réussie pour Soignies : l’objectif était d’atteindre les demi-finales en Coupe et en championnat. Maintenant, on affronte deux fois Boitsfort. Sur un match, tout est possible, même si on rencontre probablement les futurs champions".
En demi-finales de ces play-offs de division 1, Soignies se déplacera en effet à Boitsfort dimanche, avec l’espoir de créer l’exploit. Le ROC rendra de son côté visite à l’ASUB de Waterloo avec l’étiquette d’outsider.
Retrouvez les photos des deux quarts de finale des play-offs
Consultez le classement final de division 1
Les play-offs
Quarts de finale officieux
ROC - Dendermonde 20-15
Barbarians - Soignies 3-12
Demi-finales
Boitsfot - Soignies (24 avril)
ASUB - ROC(24 avril)