L’équipe belge masculine à 7 a réussi un superbe parcours au Lyon Sevens, les 7 et 8 juin derniers, ne s’inclinant que face à la France en finale après avoir battu notamment l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Ecosse. Certains ont affirmé que ces derniers alignaient leurs équipes-B... "L’Angleterre et le Pays de Galles n’alignaient certes pas leur équipe-type, mais il s’agissait tout de même tous de joueurs pro", répond Nicolas Le Roux, entraîneur de l’équipe belge. "La victoire contre l’Ecosse était un peu plus inattendue, car les Ecossais étaient au complet. Mais les résultats de Lyon ne sont finalement que la continuité du Pôle Performance".

Les résultats de Jaco McLachlan et consorts à Lyon ne constituent donc pas une surprise. "Les Anglophones étaient prévenus, comme les Français. Ca fait un an qu’ils ne veulent plus s’entraîner avec nous. Quand des portes se ferment, c’est qu’on est sur la bonne voie", souligne Nicolas Le Roux.

"Maintenant, il faut confirmer à Moscou, c’est le plus difficile", ajoute l’entraîneur national à 7. "La concurrence dans le groupe est là puisqu’un tiers du groupe change par rapport à Lyon. Des joueurs n’ont pas été bons à Lyon, ce n’est pas parce qu’on est allé en finale que tout est rose. J’ai un groupe de 25 joueurs sélectionnables. Personne n’est indispensable. Tous les détails comptent au haut niveau. Si tu ne mets pas tous les ingrédients, cela peut se passer mal".

"Pour Moscou, rien ne change. et ça ne doit pas changer. On a envie de prendre du plaisir. A nous aussi d’alterner les formes de jeu. On a dit qu’on était fort dans le désordre, mais c’est un objectif de formation. Là on est sur la bonne voie. Il y a peut-être encore un manque d’alternance main-pied en attaque".

Comme lors de chaque intersaison, de nombreux jeunes joueurs belges sont tentés par une aventure en France. Nicolas Le Roux redoute ce phénomène, préférant pouvoir notamment travailler avec son groupe les mardi durant la saison au Pôle Performance. "Je me bats contre les centres de formation en France. Je me bats pour éviter que les joueurs partent en France. Si un joueur part en Crabos ou Reichel, ce n’est pas bon. C’est un faux rêve. Le niveau espoirs en France est inférieur à celui de la D1 belge. Le Pôle Performace a plus de valeur que 10 stars en France. L’esprit collectif belge est plus fort".

L’équipe belge tentera à nouveau de le prouver ces samedi et dimanche à Moscou, où nos compatriotes affronteront lors de la première journée le Portugal, l’Allemagne et l’Ecosse. Le tournoi sera retransmis en livestream via le lien : https://www.youtube.com/watch?v=KjH-_rSJxkI



Grand Prix Series à Moscou
Poule A : France, Géorgie, Angleterre, Roumanie
Poule B : Belgique, Ecosse, Allemagne, Portugal
Poule C : Espagne, Russie, Italie, Pays de Galles
Samedi 28 juin (heure belge)
08h22 : Belgique - Portugal
11h22 : Belgique - Allemagne
15h28 : Belgique - Ecosse
La sélection pour Moscou
Tom Coupé (Leuven), Jaco McLachlan (Leuven), Mathieu Verschelden (La Voulte), Vincent Hart (Nottingham University), Charles Reynaert (Kituro), Gaspard Lalli (Mons), Laurens Hanssens (Dendermonde), Gillian Benoy (Antwerp), Robin Vassart (La Hulpe), Hendrik Brouwers (Racing Metro), Tornike Megrelidze (Soignies), Nathan Bontems (Racing Metro)
Staff : Nicolas Le Roux (coach), Lucas Giacomino (physio), Christopher Trapman (manager)