Source : Stade Ucclois
La cuvée 2001-2002 du Stade Ucclois a renoué avec la bonne tradition annuelle d’un intense week-end rugbystique dans le nord de la France. Après Versailles en 2014 et Evreux/Le Havre en 2015, c’était au tour de Paris-capitale cette année.

Partis le samedi matin tôt en Thalys « Izy », 26 joueurs et 10 accompagnateurs ont porté les couleurs « ciel et blanc » du club dans le pittoresque quartier de Montmartre avant de se rendre aux installations du SCUF (Sporting Club Universitaire de France, club fondé en 1895 par Charles Brennus dont le Bouclier éponyme est remis chaque saison au champion du Top 14) pour jouer un match amical contre l’équipe U16 locale.

Autorisée par la FFR et la FBRB, il s’agissait donc d’une vraie rencontre internationale officielle avec tous les attributs qui s’y rapportent : arbitre, juges de touches, feuille de match, tous estampillés « FFR ». Avec un peu de chance, on aurait même pu disposer de l’arbitrage vidéo, mais le père de notre capitaine avait oublié son appareil...
En application des règles françaises, le match a été disputé en 2 mi-temps de 35 minutes avec possibilité pour chaque équipe de demander un temps-mort par mi-temps. Fidèles à la tradition formatrice du club, les responsables du Stade Ucclois ont maximisé le temps de jeu de tous les joueurs et ont utilisé lesdits temps-morts pour procéder aux changements nécessaires à même d’offrir à chacun l’occasion de se frotter aux joueurs du SCUF.

Comme on pouvait s’y attendre, nos U16 eurent affaire à une opposition pratiquant un excellent niveau de jeu : notre adversaire du jour avait été champion territorial d’Ile-de-France en catégorie minimes en 2015, au nez et à la barbe du Stade Français et du Racing 92...
Malgré une défaite sans appel (45 – 14), nos « ciel et blanc » peuvent sortir la tête haute de cette rencontre, même si apparemment le froid glacial parisien les a affectés davantage que leurs adversaires du jour : à 50 minutes d’erreurs collectives et individuelles en défense, offrant 7 essais sur un plateau d’argent au SCUF, nos « stadistes » ont réchauffé l’atmosphère en se montrant plus vaillants et courageux, adaptant enfin leur jeu, jusqu’à renverser la tendance et dominer la fin du match ! Cette belle réaction d’orgueil a été récompensée par deux essais de belle facture.

En tout état de cause, la troisième mi-temps sur place fut le théâtre d’une grande victoire d’un Stade Ucclois revanchard qui cependant ne parvint pas à venir à bout des nombreuses rillettes, charcuteries, fromages et autres victuailles offerts par le SCUF. Une frugale collation qui donna le ton à l’ensemble de cette soirée mémorable, entamée par l’apéritif au bar du coin (pour suivre le match Galles-Angleterre), et achevée dans la plus pure tradition rugbystique dans un restaurant de Montmartre pour déguster la roborative cuisine du Sud-Ouest.

Les "Old Bones-Têtes de Muls", nos aimables vétérans, promenaient également leurs plaies et bosses à Paris pour le week-end. Bien que soumis à un programme de festivités harassantes, ils ont trouvé le temps de venir supporter nos U16, transformant parfois à grands renforts de voix cette escapade parisienne en match à domicile, et apportant un soutien appréciable à nos jeunes pousses durant ce dernier quart d’heure magistral. Même communion le lendemain au Stade de France où l’ensemble de la troupe répondait présent à l’appel et en un seul morceau...

On retiendra sur le plan sportif, nos U16 ont mesuré le travail qu’il leur reste à accomplir s’ils veulent rapidement, individuellement et collectivement, s’approcher du niveau d’excellence de leurs nouveaux amis scufistes.
Quant à l’expérience humaine, elle restera certainement gravée comme un excellent souvenir pour tous les participants, soulignant la cohésion et le parfait "esprit rugby" de ce groupe composé de fortes personnalités, espiègles, cabochardes, parfois en retard sur les placages mais jamais pour faire les c... dans le bus ou dans les couloirs de l’hôtel...