Communiqué de presse


Le Straffe Ketten RFC soutient l’enquête de la RFU sur les insultes homophobes adressées à Nigel Owens, arbitre du match Angleterre / Nouvelle-Zélande du 8 novembre dernier.

Bruxelles, 14/11/2014. Le Straffe Ketten RFC, équipe de rugby gay de Bruxelles, apporte son soutien à l’arbitre international Nigel Owens et à la Rugby Football Union anglaise (RFU), en ce qui concerne les insultes homophobes adressées à l’arbitre lors du dernier match Angleterre / NouvelleZélande. Notre club poursuivra son travail de lutte contre l’homophobie et les discriminations en Belgique, par plusieurs initiatives prévues en 2015.

Samedi dernier, le 8 novembre, lors du match Angleterre / NouvelleZélande, l’arbitre gallois Nigel Owens aurait fait l’objet d’insultes à caractère homophobe et raciste, selon un supporter choqué qui a demandé à la RFU de prendre des mesures.

Le Straffe Ketten RFC est satisfait de la réaction rapide de la RFU, qui a décidé d’ouvrir une enquête. Notre équipe exprime par ailleurs son soutien à Nigel Owens et l’encourage à continuer d’être un exemple, sur les terrains et endehors. Le comportement déplorable de ces "supporters" motive les Straffe Ketten à poursuivre leur travail de lutte contre l’homophobie, à Bruxelles et dans toute la Belgique. En mai prochain, les Straffe Ketten organisent à Bruxelles l’Union Cup, un grand tournoi européen de rugby amateur, qui réunira toutes les équipes LGBTfriendly du continent, soit plus de 800 participants. Le club contactera par ailleurs d’autres organisations partageant ses objectifs pour promouvoir des chartes contre les discriminations dans le sport en Belgique.

Ce n’est pas la première fois que Nigel Owens a dû faire face à ce type d’insultes sur le terrain, à tel point qu’il a parfois envisagé de quitter le rugby. Cela constituerait une immense perte pour le sport, parce que Nigel Owens n’est pas seulement l’un des meilleurs arbitres internationaux de notre époque; il est aussi l’une des seules personnalités du sport professionnel de haut niveau à assumer ouvertement son homosexualité. Les Straffe Ketten estiment que le sport doit permettre à chacun de prendre confiance en soi, d’être en bonne santé et d’aller à la rencontre de l’autre dans un cadre sûr. Dès lors, toute forme de discrimination excluant des personnes de la pratique sportive, quelle qu’en soit la raison, doit être combattue sans hésitation.

Le Straffe Ketten RFC lutte contre l’homophobie et les autres types de discrimination dans le rugby depuis sa création en 2010. Nous sommes soutenus dans notre combat par la Fédération belge de rugby (FBRB) et par les équipes de la Ligue belge francophone de rugby (LBFR), au sein de laquelle nous évoluons depuis 2012.