Retrouvez les photos de ASUB-Frameries
Retrouvez les photos de Kituro-Soignies
Ecoutez les réactions de Vincent Bultez et Pascal Martin (Frameries)
![]() Frameries est venu à bout de l’ASUB grâce à une plus grande envie. (Photo Sportkipik.be) |
Ce n’est donc pas encore cette saison que l’ASUB décrochera le titre de champion de Belgique. Les pensionnaires du Complexe du Pachy étaient pourtant devenus les favoris numéro un suite à l’absence de Boitsfort en play-offs. Premier de la phase régulière du championnat, l’ASUB bénéficiait en outre de l’avantage du terrain dans sa demi-finale face à Frameries.
Waterloo a toutefois pris un sérieux accent du Borinage ce dimanche, plusieurs centaines de supporters jaunes et noirs faisant le déplacement pour soutenir leur équipe. Frameries allumait d’ailleurs la première mèche en inscrivant un premier essai dès la deuxième minute de jeu (0-7) ! Le ton était donné.
Cueilli à froid, l’ASUB réagissait ensuite. Après une pénalité manquée, Morgan Croisy interceptait un ballon peu avant le quart d’heure pour s’en aller aplatir dans l’en-but (7-7). Thomas Verzin donnait ensuite l’avantage à ses couleurs sur pénalité (10-7) mais c’est Frameries qui virait en tête au repos à la faveur d’un nouvel essai (10-14).
![]() |
L’engagement et la tension allaient encore monter crescendo en seconde période. Guillaume Brebant passait une pénalité dès la reprise (10-17) mais Thomas Verzin répliquait dans la foulée (13-17). Une pénalité rapidement jouée permettait ensuite à Mathieu Verschelden de se coucher en terre promise à l’heure de jeu (18-17). Il restait alors vingt minutes à jouer, vingt minutes d’un suspense à proscrire aux cardiaques. A neuf minutes du terme, la balance allait cette fois définitivement penchée du côté de Frameries suite à une nouvelle pénalité de Guillaume Brebant (18-20). L’ASUB campait certes dans les 22 adverses en fin de match mais la défense jaune et noir tenait bon, après avoir tout de même retenu son souffle sur une ultime pénalité pour le quinze de Waterloo à la 79ème.
![]() Le parcours de Soignies s’arrête au Kituro. (Photo Sportkipik.be) |
Pour sa première présence en play-offs, Frameries s’offre une finale en sortant le favori. Le 17 mai au Petit Heysel de Bruxelles, le club du président Alain Urbain rencontrera le Kituro. Dans la seconde demi-finale, l’équipe schaerbeekoise a en effet mis fin aux rêves de Soignies.
A l’image du match ASUB-Frameries, la rencontre demeura indécise jusqu’au coup de sifflet final au Complexe Wahis. Mené à l’heure des oranges (6-8), le Kituro est parvenu à inverser la tendance en seconde armure pour finalement l’emporter 17 à 13. La déception des Sonégiens après la rencontre ne devait cependant pas faire oublier leur belle saison même si, de leur propre avoeux, ce n’est pas spécialement le Kituro qui a gagné mais plutôt Soignies qui a perdu, notamment lorsque le Kituro fut réduit à 13 quelques minutes en raison de deux cartons jaunes...
Retrouvez les photos de ASUB-Frameries
Retrouvez les photos de Kituro-Soignies
Ecoutez les réactions de Vincent Bultez et Pascal Martin (Frameries)
Lire aussi : Soignies nominé au Mérite Sportif Provincial
Lire aussi : Le Coq en D2
Play-offs - Demi-finales
ASUB Waterloo - Frameries 18-20
Kituro Schaerbeek - Soignies 17-13
Finale
Kituro Schaerbeek - Frameries (17 mai)