La première réunion d’arbitres de la nouvelle année se déroule ce samedi 12 janvier, à Boitsfort. Les arbitres nationaux ont pris rendez-vous avec un spécialiste de la Fédération française de rugby, Philippe Marguin.

De 9h30 à 19h, 40 arbitres travailleront sur le thème de la "continuité".

Le lendemain, ce dimanche 13 janvier, ce sera au tour des arbitres régionaux de la LBFR, au nombre de 40 également, de participer à un recyclage sur la gestion de match.

Une réunion identique de recyclage des arbitres de la VRB est encore prévu le 16 janier à l’Antwerp.

"On veut aider davantage les collègues, on a ainsi fait venir Philippe Marguin qui travaille déjà avec des arbitres en FIRA/AER lors des rassemblements U17 internationaux", explique Serge Goffinet, secrétaire général de la Commission des arbitres. "C’est sous l’initiative de Philippe Lenne et John Catteau, qui sont parvenus à inviter ce spécialiste français afin de travailler sur des vidéos de rencontres belges avec des arbitres belges, vidéos fournies par le ’vidéoman’ de l’équipe nationale Tom De Clercq".

"Travailler sur bases d’images est très intéressant car on peut voir comment on joue dans le pays et surtout voir comment les collègues dirigent une rencontre", poursuit Serge Goffinet. "Philippe Marguin a demandé de travailler en salle et sur le terrain. Le club de Boitsfort a accepté de nous accueillir dans leurs installations à la Foresterie, on les en remercie d’ailleurs. Leur président Philippe Tollet avait déjà accepté de nous conseiller la saison passée sur les dangers de la mêlée et ce fut remarquable. Je tiens aussi à signaler que des commissaires seront présents lors de cette journée".

"Le lendemain, on travaillera avec les arbitres régionaux avec du travail de salle et aussi de terrain. Mais ce sera cette fois avec des formateurs de la Commission des Arbitres Belge, car Philippe devait rentrer".

"Nous voulons absolument faire progresser les groupes et leur en donner les moyens, j’espère qu’ils seront utilisés et qu’ils seront profitables pour tout le monde".