Communiqué de la Commission des arbitres


Nous étions 35 arbitres afin de préparer la saison2013-2014 qui va être passionnante à tous les niveaux.

Nous accueillons des nouveaux collègues dans le groupe National : Xavier Dubois (Namur), Stéphane Seinlet (Hesby), Péralt Van Der Merwe (Barbarians), Ralph Van Ostaeyen (Schilde) et Frédéric Shaw (Barbarians).

8 arbitres seront repris comme arbitre A : Maxime Burlet, Nicolas Vandecauter, Ken Lambrechts, John Catteau, Philippe Lenne, Serge Goffinet, Dominique Ponthier et Kevin Sulejmani.

Nous avons reserrer le groupe car Luc Janssens (arrêt), Greg De Greef (Arrêt, reprend juste en jeunes car il rejoue avec son club) et Didier Welfring (blessure) ne seront pas remplacés à ce niveau.

C’est volontaire, nous voulons que les 8 arbitres fassent un maximum à ce niveau de compétition avec des ’self rapport’, du suivi avec des coachs et surtout une régularité pour toute la saison.

Nous avons un bon groupe pour entamer la compétition et l’axe sera le jeu ! Nous voulons absolument que les arbitres soient au service des joueurs mais pour cela il faudra une discipline de ceux-ci. On ne laisserait pas passer les « tueurs » du jeu !

La base de notre sport est le combat mais la base reste avant tous la règle qui doit être respectée. On doit absolument faire comprendre que nous sommes là pour faire respecter le jeu mais on doit nous aider.
La mêlée est devenue la phase de discussion car on a changé les ordres et le petit plus est l’introduction du ballon qui sera fait avec l’accord de l’arbitre. Une mise au point sera faite avant chaque rencontre avec les premières lignes et les demis de mêlée afin d’être bien clair dans cette phase.

Mais la base reste la même soyons clair. Il ne faut pas maintenant bouleverser tous le rugby avec ces changements. Nous voulons de la sécurité qui est primordiale avec les accidents et blessures encourues la saison passée. D’ailleurs du côté médical, cela bouge aussi avec la venue à Nivelles du Docteur Laurent Simar (représentant de la Commission Médicale de la FBRB) qui est venu nous parler de la commotion.

Nous disposons par ailleurs des nouveaux maillots « Böfferding » et ils sont beaux ! Les sponsors viennent pour les valeurs de notre sport et nous avons insisté auprès de nos gars. Nous allons acheter des nouvelles radios, nous allons encore plus travailler le mental, la lecture du jeu et la venue de spécialistes techniques extérieurs, nous allons faire des échanges avec des collègues étrangers et vice-versa, nous allons encore plus insister sur l’aspect condition physique et nous demandons à chaque club qui filme leur rencontre d’avoir les vidéos afin de mieux travailler avec les gars. Tous cela pour VOUS.

Une bonne saison à tous et n’oublions pas que le rugby est un sport avec des valeurs Fair Play.