Face à l’Ecosse. (Photo Belgium Barbarians)

Ce fut ainsi l’occasion de relancer le projet des Belgium Barbarians. Invités au Genève 7’s, ceux-ci se sont déplacés en Suisse avec une équipe expérimentale dans la mesure où elle était constitée de 6 néophytes à la pratique du rugby à 7. Le collectif et la mise en place du groupe s’est dès lors faite sur le terrain.

Le premier match du tournoi face à une belle équipe du Languedoc/Rousillon, futur vainqueur de l’épreuve et composée de joueurs de Montpellier (Top 14), Béziers (Fédérale 1) Narbonne et Carcassonne (Prod 2), arriva donc trop tôt et s’acheva sur une défaite 0-34.

Les Belgium Barbarians n’y gagnèrent pas au change dans leur second match puisqu’ils affrontaient l’Ecosse. Défaite logique 38-0. Mais par la suite, le groupe est monté en régime. Il s’inclina cette fois de 4 petits points face à la Suisse (21-17) après avoir pourtant mené 3 essais à 0. En demi-finale de la Plate, les Barbarians courbaient l’échine 26-19 face à la Haute Savoie avant de battre la Sélectio de la Région de Genève 28-0.

On l’aura compris : ce Genève 7’s aura surtout permis aux joueurs présents d’emmagasiner de l’expérience et aux Belgium Barbarians de reconstruire un noyau. Michaël Castro (Brussels Barbarians) et Florian Piron (ASUB) sont à ce titre gratifiés d’un très bon tournoi.


L’équipe au Genève 7’s. (Photo Belgium Barbarians)