Retrouvez les photos de Boitsfort-Kituro
Visionnez sur Kipik TV la vidéo de Boitsfort-Kituro
Retrouvez les photos de Soignies-Frameries


(Photo Sportkipik.be)

En match avancé, samedi, Boitsfort recevait donc une équipe du Kituro de Schaerbeek en pleine confiance avec ses quatre victoires en quatre matchs. Les Boitsfortois, vainqueurs à l’ASUB une semaine plus tôt, répondaient cependant présents dès les premières minutes de jeu. Il fallait tout de même attendre la 25ème pour voir Sébastien Guns ouvrir le score sur pénalité (3-0). Nicoles Meeus répliquait deux minutes plus tard (3-3) avant que le Kituro ne prenne l’ascendant en fin de mi-temps. D’abord via une superbe action personnelle de son numéro 12, auteur du premier essai du match via une chandelle à suivre pour lui-meme (3-8). Ensuite, par une seconde pénalité de Meeus (3-11).

Contraint de réagir, Boitsfort mettait la pression en début de seconde période. Les hommes de Pierre Amilhat et Francis Demolder inscrivaient un essai en coin dès la 45ème (10-11). Dominateurs devant, ils allaient toutefois perdre de nombreux ballons. Juste avant l’heure de jeu, le quinze du président Claude Orban aplatissait ainsi une seconde fois dans l’en-but local (10-18). La fin de match voyait Boitsfort pousser. En vain. Le Kituro obtenait par contre trois nouvelles pénalités, dont une réussie, et s’imposait finalement 13-21.

"C’état un match difficile, car le terrain était notamment très lourd ce qui, a priori, ne nous avantageait pas trop car on marque beaucoup par les 3/4 depuis le début de saison", expliquait au coup de sifflet final le capitaine du Kituro Romain Orban. "On a cependant réussi à les bloquer devant, ce qui n’était pas prévu". Voilà le Kituro invaincu avec 15 points sur 15. "On ne parle pas encore vraiment de titre, mais des play-offs. Après, tout peut arriver", poursuit Romain. "En tout cas, il été dit à Boitsfort que le Kituro n’était pas une équipe de guerriers. On a prouvé le contraire aujourd’hui".

Francis Demolder, co-entraîneur de Boitsfort, analysait : "On a eu une bonne conquête, une très bonne même. Mais on donne 23 ballons à l’adversaire, au pied ou en ne se dégageant pas sur des ballons portés. Tu ne peux pas gagner en rendant autant de ballons. Ce qui a fait le bonheur du Kituro, qui est très fort au pied. On leur a donné le match, c’est ce que j’ai dit aux joueurs aux vestiaires. Ceci étant, on a un groupe en construction, on a un groupe jeune, qui se cherche mais qui travaille. C’est aussi important de perdre, ça permet au groupe de se forger. Et on savait que le match face au Kituro ne serait pas facile. Ils ont gagné. Bravo à eux. Mais qu’ils ne commettent pas l’erreur de ne pas nous prendre au sérieux".

Dimanche, Dendermonde a imité le Kituro en alignant un cinquième succès de rang. Le quinze de la ville du Cheval Bayard et des Quatre Fils Aymon n’a fait qu’une bouchée du ROC Ottignies dans le match des extrêmes. Les Ottintois, toujours en quête d’une première victoire, se sont inclinés 37-5. Leur prochain match, le 31 octobre face au Coq Mosan, vaudra déjà son pesant de cacahuètes.

D’autant que le Coq n’a pas non plus gagné. Les Liégeois ont néanmoins accroché, chatouillé, embêté l’ASUB Waterloo. Les hommes de Marc Brassine et Yves Dubois ont par moments peiné le long de la Berwinne avant de l’emporter 17-30.

Enfin, le derby du Hainaut entre Soignies et Frameries fut comme attendu disputé. Voire acharné. Les Framerisous en sont sortis vainqueurs, 22-35. S’ils se relancent quelque peu au classement, ils enfoncent par contre des Sonégiens affichant un triste bilan de 8 points sur 15. Indigne de son potentiel.

Retrouvez les photos de Boitsfort-Kituro
Visionnez sur Kipik TV la vidéo de Boitsfort-Kituro
Retrouvez les photos de Soignies-Frameries

Consultez le classement

La 5ème journée
Boitsfort - Kituro Schaerbeek 13-21
Dendermonde - ROC Ottignies 37-5
Soignies - Frameries 22-35
Coq Mosan - ASUB Waterloo 17-30