Retrouvez les photos de Brussels Barbarians-Coq Mosan
![]() Les avants des Barbarians et du Coq n’ont pas chômé. (Photo Sportkipik.be) |
Le combat d’avants attendu a bien eu lieu à Tervueren. Les Brussels Barbarians et le Coq Mosan ont livré un match relativement fermé où les 3/4 n’auront touché que peu, très peu de ballons. Désireux de confirmer son succès de la reprise face à Visé, le Coq entamait bien les débats et prenait d’emblée le match en main. Au quart d’heure, Eric Heynen déflorait alors la marque sur pénalité (0-3). Les Barbarians étaient réduits à 14 quelques instants plus tard suite à une carte jaune (la rouge n’aurait peut-être pas été trop sévère). Le quinze de Berneau profitait de sa supériorité numérique pour passer une seconde pénalité (0-6, 22ème). Dominateur, le club du président Michel Bosch ne concrétisait cependant pas tous ses temps forts. Il fallait une nouvelle belle pénalité (le ballon rebondissant sur la barre) d’Eric Heynen pour rassurer quelques peu les Liégeois à la pause (0-9).
La seconde période perdait en qualité. Mais pas en intensité. Toujours bredouilles à l’heure de jeu, les Brussels Barbarians haussaient alors le ton et campaient dans les 22 visiteurs durant de longues minutes. En vain. Le Coq resortait la tête de l’eau pour ensuite contrôler la fin de match. Le marquoir n’ayant plus évolué, le Coq Mosan l’emportait donc 0 à 9 et décrochait un deuxième succès cette saison. Du coup, le Coq se reprend à rêver du maintien.
Visé, l’autre promu liégeois, ne peut pas en dire autant. Le club de la Cité de l’Oie s’est logiquement incliné à Waterloo. L’ASUB, battu à Boitsfort lors de la journée précédente, a repris sa marche en avant en s’imposant 29-7.
Boitsfort poursuit de son côté son parcours sans faute. Les pensionnaires du Plateau de la Foresterie ont tout de même été accrochés par Soignies. Les Verts et Blancs ont offert une réplique que certains n’espéraient peut-être pas. Ils ont toutefois courbé l’échine 19-12 et se rapprochent dangereusement de la zone rouge.
Le match le plus indécis, sur papier, se déroulait à Dendermonde où le quinze flandrien recevait le ROC dans une rencontre importante dans la course aux play-offs. Dans cette optique, le club ottintois a réalisé une bonne opération. Après avoir inscrit un premier essai sur ballon porté dès la cinquième minute de jeu, le ROC a pourtant été réduit à 14. Cela ne l’a cependant pas empêché de prendre Dendermonde à son propre jeu en remportant le combat des avants. Résultats des courses : 12 à 30.
Retrouvez les photos de Brussels Barbarians-Coq Mosan
Consultez le classement
La 9ème journée
Boitsfort - Soignies 19-12
Brussels Barbarians - Coq Mosan 0-9
ASUB - Visé 29-7
Dendermonde - ROC 12-30