Suite à une inversion de calendrier, les matchs se sont déroulés sur le terrain « mythique » de NEERPEDE. Temps sec et ensoleillé de temps à autre, pas ou peu de vent, terrain gras, lourd et boueux.


Jean Heirwegh.

En lever de rideau, l’équipe 2 d’ANDERLECHT a pris la mesure des CITIZENS par le score de 22 à 7 (10 à 7 à la mi-temps). Cette victoire d’Anderlecht, leur permet de se porter à la 5ème place talonnée d’un point par les Citizens.

C’était évidemment le match entre les équipes fanions qui était attendu et qui avait son importance vu que les deux équipes se partageaient les deux dernières places derrière Charleroi.
Après 6 matchs : (8) CHARLEROI 9 points ; (9) ANDERLECHT 7 points ; (10) CITIZENS 4 points.

Les deux camps savaient que la tournure du match serait influencée par l’état du terrain et la solidité du pack Anderlechtois qui font partie de l’ADN de cet ancien club Bruxellois.

Comme à son habitude, les Citizens, bénéficiant de la « descente » débutent le match avec ardeur et après 7’ marquent un essai qui ne sera toutefois pas transformé. 0-5.
Le match est équilibré sauf sur les mêlées ordonnées que les hommes de St Guidon dominent.
A la 20’, un Citizen reçoit une carte jaune et le botteur mauve convertit la pénalité ramenant la marque à 3-5.
Un peu plus tard, les Auderghemois auraient pu revenir au score suite à une pénalité face aux poteaux sur la ligne des 22 mètres. Rien n’y fit.
Néanmoins, dans le jeu courant, les Citizens prennent la main sans toutefois conclure notamment les deux gros temps forts qui se heurtent à une belle défense des mauves qui n’hésitent pas à relancer le jeu lorsque les circonstances le permettent.
A la 38’, suite à une touche à 5 mètres, le n°9 Anderlechtois s’infiltre au travers du pack Citizen et marque un bel essai qui, transformé, porte le score à 10-5 juste avant les oranges. C’est évidemment un coup dur pour les Citizens.

En seconde mi-temps, le pack Anderlechtois plus lourd et plus puissant sur leur terrain gras domine la situation d’autant plus que ce sont eux qui bénéficient de la « descente » et que, par conséquent, obligent les visiteurs à « se taper » la « montée ».
A la 7’, Anderlecht marque un essai transformé creusant l’écart. 17-5. Au vu de certaines de leurs actions, ce score n’est pas démérité.

Un Mauve reçoit une carte jaune réduisant son effectif à 14. Les Citizens, temporairement en surnombre, en profitent pour prendre le jeu à leur compte et suite à une touche gagnée dans le coin gauche, se regroupent en nombre et en force autour du ballon et, avec l’aide des trois-quarts venus à la rescousse, enfoncent les défenseurs locaux et marquent un essai collectif qui sera transformé portant la marque à 17-12.

A ce moment tout était encore possible et un essai transformé ou non pouvait « sauver les meubles ». C’est à ce moment, mais peut-être un peu tardivement, que les Citizens font monter leur banc. Le match est à suspense et un revers était toujours possible mais, malgré les efforts des uns et des autres, le coup de sifflet final clôture cette rencontre sur le score de 17 à 12 en faveur des « Mauves et Blancs » laissant aux Citizens, comme consolation, un point de bonus défensif.

Cette victoire méritée des Anderlechtois leur permet de « sauter » Charleroi et de s’installer à la 8ème place avec 11 points, laissant derrière eux Charleroi 9ème avec 10 points et Brussels Citizens 10ème sans victoire mais avec 5 points ...de bonus défensif.

Il reste le match de dimanche prochain pour clôturer la première moitié du Championnat et, comme le dirait LA PALICE, il restera encore aux Citizens une autre moitié de Championnat (9 matchs) pour se refaire. Pour l’anecdote, SI les Citizens avaient gagné les matchs qu’ils ont perdus par UN point, ils seraient 3ème !

Reportage et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos : Jean-Louis LECOCQ
Vidéo : Gérald THIRION


Les photos du match Anderlecht-Citizens (Photos Jean-Louis Lecocq)