Terrain en herbe et en bon état - météo agréable avec du vent – assistance nombreuse

En lever de rideau, sous la direction de l’arbitre M. Michaël HOLLANDERS, les équipes « Réserves » se rencontraient dans un match qui s’annonçait serré puisqu’au classement, ANDERLECHT, 4ème avec 10 pts, talonnait les CITIZENS, 3ème avec 11 pts.
Malgré cet enjeu, les réservistes mauves avaient fait le pari d’aligner une équipe jeune, mais malheureusement, ceux-ci ont vite été dominés par leurs adversaires du jour.


Jean Heirwegh.

Comme à leur habitude, les Auderghemois entament le match sur les chapeaux de roues et, en l’espace de 20 minutes, inscrivent 4 essais tous transformés fixant le score à 28 – 0.
Il faut attendre la 25’ pour voir les Anderlechtois s’installer dans le camp local.
A la 37’, sur une mêlée des Cities bien située dans les 22 mètres à droite, ils se saisissent du ballon, ouvrent sur les trois-quarts qui tous touchent le ballon pour inscrire un essai, transformé, dans le coin opposé. 35 – 0 . Ce sera le score à la mi-temps.

On ne voit pas comment les Anderlechtois pourraient inverser le score malgré leur courage.

Du courage, ils en ont eu puisque dans les 5 premières minutes ils inscrivirent un essai qui ne sera pas transformé. L’honneur était donc sauf : 35 - 5.
Les Citizens effectuent plusieurs changements dont notamment le remplacement de leur première ligne qui a tant fait souffrir les jeunes mauves ainsi que ...leur botteur.
Après un petit flottement dû à ces changements, les Citizens se ressaisissent et marquent 4 essais dont 1 ou 2 (!!) transformés.(voir plus bas)
NB : A l’issue du match, en confrontant le résultat de votre serviteur avec celui (officiel ») de l’arbitre, il s’est avéré qu’il y avait une discordance.
D’après l’arbitre : 8 essais et 7 transformations = 54 à 5 ; d’après votre serviteur : 9 essais et 7 transformations = 59 – 5.
Quoi qu’il en soit, les Auderghemois s’adjugent donc le match avec un score sans appel (54-5) ainsi que la troisième place du championnat.

* * * * * *

Place au match des équipes fanions.
Dans son éditorial du vendredi, le Rédacteur en Chef de Sportkipik Bruno Verschuere écrivait :
« Les Citizens reçoivent Anderlecht. Match intéressant entre deux équipes qui présentent deux victoires et une défaite dans leur bilan respectif. Les joueurs d’Auderghem devront réciter un rugby sérieux et appliqué pour pouvoir prétendre à la victoire. En face, Anderlecht comptera sur la vaillance légendaire de ses guerriers qui ne lâcheront rien pour donner du fil à retordre à leurs adversaires du jour. Beau combat en perspective. »
C’est donc tout naturellement que dans une ambiance conviviale mais survoltée , que la partie peut débuter sous la direction de l’arbitre Allan WELLS, à la grande expérience et blanchi sous le harnais, assisté de Michaël HOLLANDERS et de joueurs des Citizens en l’absence de l’Assistant désigné..

Comme de coutume, dans les 6 premières minutes, le botteur des Citizens convertit une pénalité déflorant le score 3 – 0.
Les véloces Auderghemois déploient plusieurs beaux mouvements de jeu mais se heurtent à une défense Anderlechtoise bien organisée.
Les Locaux bénéficiant d’une mêlée à 5 mètres de l’en-but mauve et face aux poteaux, les Cities enfoncent la mêlée et offre le ballon à la charnière qui ouvre sur ses trois-quarts. Action classique mais que les Locaux compliquent plutôt que de jouer « à l’ancienne ». La dernière passe étant de trop, l’attaque est avortée. Les Citizens dominent le jeu mais sans concrétiser.
Suite à une mêlée mauve qui recule, les Citizens marquent un essai non transformé : 8 – 0.
Anderlecht ne s’en laisse pas conter et prend le dessus des opérations. Néanmoins, de longs et nombreux cafouillages de part et d’autre à même la ligne d’en-but Auderghemoise, ne permettent pas de conclure.
A la 40’, une pénalité accordée à Anderlecht sur les 22 mètres à gauche des perches est tentée mais contrée par un vent surprenant.
La 1ère période se termine sur le score étriqué de 8 à 0.

Rien n’est fait, chaque équipe ayant l’intention de ne pas se laisser faire, la seconde mi-temps risque d’être intéressante à suivre.

Loin d’être un diesel, l’équipe locale se met en branle très rapidement et marque un essai en coin à la 6’. La tentative de conversion échoue : 13 – 0.
Anderlecht réagit dans la foulée et à la 13’ marque un essai entre les poteaux qui ne sera pas transformé mais qui rapprochera les deux équipes. 13 - 7
On sent de l’envie dans les deux camps mais toutes les actions n’arrivent pas à leur terme.
A la 28’, nous assistons de la part des Citizens à un festival de passes, dont certaines pourraient être revendiquées par les jongleurs du Cirque Bouglione mais qui aboutissent à un essai transformé 20 – 7.
A la 32’ belle réaction des Mauves qui écrasent dans l’en-but et qui, grâce à une conversion réussie, portent le score à 20 – 14 mettant en danger les Cities qui se retrouvent à moins d’un essai transformé d’Anderlecht.
La fin de match est brouillonne mais trépignante et stressante pour tous les joueurs et les spectateurs.
C’est à la 38’, qu’un Citizen « attrape » (interception ?, contre ?) le cuir et déboule jusqu’à l’essai qui sera transformé 27 – 14.
Cet essai qui est un coup de poignard dans le dos des Mauves met fin à ce match poignant et relativement équilibré. Il permet par ailleurs aux Citizens de se placer dans le Top3 (3ème et 14 pts) et de basculer Anderlecht à la 5ème place (10 pts) tout en sachant qu’il reste 10 matchs à jouer.

Les photos du match Citizens-Anderlecht (Photos Jean-Louis Lecocq)


Reportage et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos : Jean-Louis LECOCQ