Ils étaient une trentaine à participer à ce premier rassemblement, en grande partie sous la pluie. L’occasion de (re)lancer le projet des Diables Gris, les ’Grey Devils’. Outre Frédéric Cocqu et Sébastien Guns, entraîneurs des Diables Noirs, ont également dirigé la séance Thibaut André et Karim Demnati. Les deux anciens internationaux belges ont en effet été nommés coachs des Diables Gris.

"On a déjà un programme de 5 ou 6 entraînements, toutes les deux semaines. On va aussi organiser quelques matchs", précise Karim Demnati. "Le projet est selon moi très bon. Je suis content qu’il y ait quelque chose comme cela qui est à nouveau mis en place. On a de bons joueurs ici en Belgique et on doit les rassembler. Les Diables Gris, les Grey Devils, c’est quelque chose de beau et c’est un challenge pour les jeunes qui n’ont peut-être pas encore juste le niveau pour arriver en équipe nationale mais qui vont ressentir ce que c’est que de jouer à ce niveau-là".

"Le but est aussi de préparer les joueurs au système de jeu que l’on veut mettre en place, de manière à ce qu’ils soient directement prêts et opérationnels le jour où ils seront appelés", explique de son côté Thibaut André. "Dans l’idée d’avoir un réservoir qui est le plus grand possible et d’avoir une uniformité dans les forces et que le fait de rester en Belgique ne soit pas spécialement une barrière ou un problème pour se développer rugbystiquement".

L’application était en tout cas de mise lors de ce premier entraînement de la saison. "Je n’ai pas eu l’occasion de le dire aux joueurs mais sincèrement aujourd’hui on a vu des comportements qui sont dignes d’une vraie sélection", souligne Thibaut André. "On est venu avec de nouvelles choses et beaucoup de contenu à intégrer en peu de temps. Et on peut dire qu’à la fin de l’entraînement, il y avait énormément de choses qui étaient, je ne vais pas dire assimilées, mais en cours de progression. L’évolution rien qu’au sein d’un seul entraînement était très bonne. C’est donc vraiment de bon augure".

Prochain rendez-vous des Grey Devils : le mercredi 7 octobre.