Samedi en fin d’après-midi au Stade de France, le Pays de Galles s’est imposé 18 à 24 face au XV de France, privant du même coup les Bleus d’un deuxième Grand Chelem consécutif.

Les Français ont pourtant entamé la rencontre tambour battant. Ils inscrivaient deux essais au cours d’un premier quart d’heure de feu, via Yachvili et Rougerie. Les Bleus conservaient ensuite neuf points d’avance à la mi-temps (15-6). Malmené au cours de ces 40 premières minutes, les Gallois resortaient des vestiaires le couteau entre les dents. Ils renversaient ainsi la tendance au marquoir en aplatissant à leur tour à deux reprises en terre promise par le troisième ligne Martyn Williams (15-18 à la 45ème).

Le XV de France égalisait brièvement grâce à un drop de Michalak tout juste entré en jeu (18-18, 64ème) mais les Gallois profitaient de deux visites dans le camp français pour reprendre une avance confortable par une pénalité et un drop de Stephen Jones (18-24, 72ème).

Malgré une grosse poussée française lors des dix dernières minutes, le Pays de Galles résistait et s’imposait pour la troisième fois en quatre visites à Paris. Avec trois succès en trois matchs, les Gallois sont toujours en course pour réaliser le Grand Chelem et succéder...à la France.

France - Pays de Galles 18-24
France - Essais : 2 (Yachvili 4’, Rougerie 12’), transformation : 1 (Yachvili 4’, pénalité : 1 (Yachvili 25’, drop : 1 (Michalak 64’)
Pays de Galles - Essais : 2 (M. Williams 42’, 45’), transformation : 1 (St. Jones 42’), pénalités : 3 (St. Jones 22’, 40’, 66’), drop : 1 (St. Jones 73’)

La ’cueillère de bois’ se rapproche pour l’Italie
L’Ecosse a dominé l’Italie samedi à Murrayfield lors de la troisième journée du Tournoi des Six Nations.

Chris Paterson, le buteur écossais, a marqué six pénalités en six tentatives, inscrivant les 18 points de ses couleurs. L’Italie a quant à elle manqué deux pénalités et un drop. Grâce à la précision de Paterson, l’Ecosse décroche sa première victoire dans le Tournoi cette année et inflige par contre à l’Italie sa troisième défaite en autant de rencontres. Les Italiens sont désormais les seuls à ne pas avoir encore gagné de match en 2005. La Squadra Azurra risque donc d’hériter cette année de la ’cueillère de bois’.

Ecosse - Italie 18-10
Marqueurs
Ecosse - Pénalités : Chris Paterson (6)
Italie - Essai : 1 (Andrea Masi), transformation : 1 (Roland de Marigny), pénalité 1 (De Marigny)