Temps « magnifique », soleil, sec et frais – peu de vent – terrain en herbe –
le poteau de fin d’en-but, à gauche de la buvette, est concrétisé par ...un arbre.
La partie est dirigée par M. Alain DOUBLET, secondé par Régis HACARDIAUX et Paul DELVAUX.


Jean Heirwegh.

Les deux équipes ne se sont jamais rencontrées et, par conséquent, ne se connaissent pas. Ce sera donc une grande découverte de part et d’autre tant pour les joueurs que pour les nombreux spectateurs des deux camps.

C’est donc tout naturellement que durant quelques minutes les deux équipes s’observent et « fassent connaissance ».
Longue phase de jeu à la 10’, les Citizens placent une pénal/touche à 5 mètres de l’en-but Malinois. Les visiteurs captent le ballon, enfoncent le paquet malinois pourtant très costaud et s’écrasent dans l’en-but mais...sans écraser le ballon. Lors de la mêlée à 5m en faveur des Citizens, le n°8 s’empare du ballon et s’en va seul marqué l’essai qui sera transformé. 0-7
Tour à tour, chaque équipe domine l’autre, prolongeant ainsi le round d’observation.
A la 20’, les Citizens développent une attaque classique à la main et marquent un essai entre les poteaux qui ne sera pas converti étant donné que le botteur n’ayant pas reculé suffisamment pour tenter le but, a été contré par des locaux qui l’avaient chargé. 0-12
Les Malinois bénéficient d’une pénalité de 45 mètres ± au centre des poteaux qui aurait pu, en cas de réussite, réduire l’écart au score. Malheureusement, le coup de pied est tapé….au ras du sol.
Décidément, tant en « Réserves » qu’en « Première » les botteurs des quatre équipes n’étaient pas à la fête.

S’ensuit une longue phase brouillonne et de cafouillages.
Durant une dizaine de minutes, Mechelen attaque de plus belle se heurtant à une grosse défense sans concession des Bruxellois.
A la 35’, suite à une mêlée malinoise à 15 mètres de l’en-but bruxellois face aux poteaux, les locaux sortent le ballon, ouvrent et attaquent par ses trois-quarts qui se heurtent à une défense qui sort les barbelés et gagnent le ballon leur permettant de se dégager par un long coup de pied.
A la 37’, lors d’une balle perdue par les Citizens sur ruck, le n°9 Malinois s’empare du ballon et marque un essai, non transformé, qui récompense son équipe des efforts consentis. 5-12 qui sera le score à la mi-temps.

Le score favorable aux Bruxellois mais étriqué n’est pas suffisant pour se reposer sur ses deux oreilles et laisse des possibilités à Mechelen de redresser le score.
On note notamment que Mechelen possède un fort paquet d’avants et que les Citizens montrent une défense sans merci.
La seconde mi-temps risque donc d’être intéressante et engagée.


A la 3’ de la seconde mi-temps, le botteur Citizens réussi une pénalité sur les 22 mètres face aux poteaux portant le score à 5-15. L’écart n’est que de 10 points et une remontée des Malinois n’est pas exclue.
A la 9’, Un Citizen fait une interception et galope vers l’en-but local sans toutefois écraser le ballon dans la terre promise. Plus tard une mêlée bruxelloise provoque une nouvelle attaque qui se heurte à une grosse défense des Malinois.
Ensuite, durant quelques minutes, le ballon fait des allers-retours et est renvoyé d’un camp à l’autre.
A la 13’, les Citizens placent une pénal/touche à 5 mètres de l’en-but local. Le ballon est bien pris en touche par les « lie de vin » qui, suite à un maul progressif, enfoncent le paquet local et ouvrent sur les 3/4. Une nouvelle pénalité est jouée rapidement permettant un essai entre les poteaux qui ne sera toutefois pas transformé. 5-20.
Pour resserrer au score, les Malinois développent une belle attaque qui sera arrêtée à un mètre de la ligne de but bruxelloise. Suite à une touche, le locaux attrapent le ballon, progressent et ouvrent. Une faute bruxelloise offre une pénalité aux Malinois qui leur permet d’ouvrir et de marquer un essai non transformé. 10-20.

On en revient à seulement 10 points d’écart laissant de l’espoir aux rouges d’égaliser voire de gagner le match d’autant plus que les Malinois se montrent sous un beau jour et se sentent capables de relancer le match.
C’est évidemment sans compter sur les Citizens plus frais, avec un bon banc, capables de monter dans les tours et prendre les adversaires de vitesse.Il reste 20 minutes aux Bruxellois pour faire la différence ou se faire rattraper dans ce match engagé mais correct.


A la 23’, Suite à une belle prise de balle en touche, un des points forts des Bruxellois, le cuir est envoyé vers les lignes arrières qui très rapidement écartent le jeu et envoient un véloce 3/4 vers un essai qui sera transformé. 10-27
Dès le coup de pied de renvoi, nous assistons à un échange de coups de pieds d’un camp à l’autre sans gain de terrain et sans plus-value sauf un mauvais dégagement de l’arrière malinois qui botte dans les bras de l’arrière bruxellois qui n’en demandait pas tant pour faire une relance à la main.
A la 30’, comme d’hab !, belle prise de balle en touche des Citizens, maul progressif, gros combat et essai transformé portant le score à 10-34. On peut dire que le match est plié.
Le match se durcit, correctement, et à la 40’, malgré le courage du désespoir des locaux, les Citizens aggravent le score par un essai transformé. 10-41 qui sera le score final.

Nous laisserons le mot de la fin à un papa/spectateur malinois fin observateur et connaisseur du monde du Rugby : « Deux belles équipes ».

Comme de coutume en fin de partie, nous avons récolté les impressions d’après-match des deux Capitaines : Yannick VAN AELST (n°5) de MECHELEN et Stéphane THIRION (n°9) des CITIZENS.
(NB : en fin d’interview, le Capitaine local promettait une victoire de son équipe lors de la 3ème mi-temps. Rien n’y fit.)

PS : Petit clin d’œil personnel à Dirk MICHIELS ex-Dendermonde qui habite aux USA et dont le fils s’occupe de l’équipe de MECHELEN.

Reportage, interviews et commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos et Vidéos : Gérald THIRION