"Je ne peux pas être heureux quand je vois la montée des prix par rapport à certains joueurs", a estimé vendredi l’ancien arrière du Quinze de France, s’exprimant après avoir dévoilé une augmentation de près de moitié des droits audiovisuels des deux championnats professionnels (TOP 14 et PRO D2) pour les quatre saisons à venir.

"Il ne faut pas que les clubs aient dans l’idée de récupérer cet argent pour le dilapider et le donner à des joueurs quand il y a d’autres choses à faire, des structures à mettre en place."

Plusieurs titulaires des grandes nations de l’hémisphère sud qui viendront en France pour la Coupe du monde à l’automne prochain ont accepté d’y rester pour y exercer leur métier. Ainsi, après avoir accueilli l’ancien capitaine des All Blacks, Tana Umaga, le RC Toulon, encore en PRO D2, vient d’annoncer le recrutement du demi de mêlée et capitaine de l’équipe d’Australie, George Gregan, recordman du monde du nombre de sélections (127).

Anton Oliver, le talonneur des All Blacks, est également attendu au Stade Mayol alors qu’Agen a révélé avoir fait signer Byron Kelleher, le demi de mêlée de la sélection néo-zélandaise pour 480.000 euros par an.

"Il ne faut pas que la France devienne une maison de retraite pour des gens qui veulent vivre la vie en rose mais qu’au contraire on trouve des gens qui soient compétitifs sur le terrain", a ironisé Blanco à propos de ces joueurs tous trentenaires qui trouvent en Europe des rétributions plus intéressantes que dans leurs pays.