"On ne se contente pas de faire ce que l’on a fait l’an dernier. On veut en faire plus, plus tôt, plus long, avec un encadrement plus complet", explique d’entrée Frédéric Cocqu. "Il y a vraiment la volonté de la part de Belgium Rugby de targetter les catégories U18 et U20 à XV".

"C’est en ligne avec notre vision de préparer au mieux la Coupe du Monde 2027 et surtout celle de 2031", ajoute le Directeur Technique de Belgium Rugby. "Car les joueurs qui y participeraient sont les U18 et U20 d’aujourd’hui, qui seront bien sûr aussi rejoints en cours de route par les U15 et U16 actuels".

"Au niveau des U18, outre le scouting du championnat, on a effectué une double détection et vu plus de 80 joueurs. Le Summer Tour constitue la première échéance, avec trois matchs les 9, 12 et 16 juillet. Ce Summer Tour va faire office de répétition générale en vue du Championnat d’Europe en octobre. Le Summer Tour est vraiment le moment privilégié de préparation pour les U18 et U20", souligne Frédéric Cocqu. "Les U18 nationaux ont déjà eu 4 entraînements et il y en aura 9 jusqu’en juillet avec un groupe de 45 joueurs. Après le Summer Tour, on resserrera le groupe pour arriver à 30 joueurs (26 + 4 réserves) qui prépareront le Championnat d’Europe. Le staff reste de son côté en place avec notamment les entraîneurs Michael Abrahams et Tom Cocqu".

Belgium Rugby souhaite par ailleurs mettre en place des encadrements plus performants encore. Un préparateur physique devrait venir renforcer le staff U18 afin de combler la différence physique constatée lors du Championnat d’Europe, notamment au niveau du mouvement et de l’explosivité.

En plus de son rôle de DT de la fédération, Frédéric Cocqu sera aussi au plus près des équipes U18 et U20 belges et effectuera un suivi des staffs et joueurs, comprenant entre autre des debriefings des entraînements.

"En U20, on a aussi commencé plus tôt cette saison. 5 entraînements auront lieu avant le Summer Tour, avec un squad de 45 joueurs et 10 réserves. On veut être un peu plus spécialisé aussi. Alain Gérard reste le head coach avec Michael De Molder comme coach des avants. Mais Aaron Demnati rejoint le staff en tant que coach des ¾. Et on s’adjoint aussi les services de Tom De Clercq, comme en U18, en tant que vidéo analyste et data performance".

Préparation plus longue, encadrement renforcé,... La Belgique s’alignera avec de grosses ambitions aux Championnats d’Europe U18 et U20 cette année. "Si en U18, la Géorgie représente toujours un gros morceau, elle n’est pas là en U20, ce qui laisse une ouverture, d’autant que l’on a vu l’an dernier que les Espagnols et Portugais étaient à notre portée", conclut Frédéric Cocqu.

Lire aussi : Un mois de juillet studieux en U20
Lire aussi : Staff reconduit et renforcé pour les U20 belges
Lire aussi : C’est reparti pour l’équipe de Belgique U18