Le XV PICARD comptait finir en beauté contre les espoirs du Black Star de Charleroi. C’était aussi l’occasion pour les deux équipes de jauger leur niveau de jeu après un championnat entâché de forfaits à répétition. La chaleur et l’état du terrain, sec comme une peau de cacahuète, n’ont pas entamé l’engagement des deux équipes.

Après un quart d’heure d’observation, la nervosité était perceptible dans les deux camps. Les Sang et Or accumulent les fautes de main, les Noir et Blanc précipitent leur jeu. Eddy Denis, le coach tournaisien, demande alors à ses gars d’insister dans l’axe et d’augmenter les temps de jeu.

Mis sous pression, les garçons de Patrick Métillon, figure emblèmatique de l’école des jeunes du Pays noir, vont craquer une première fois (5-0). Ils manqueront l’occasion de revenir au score sur pénalité mais le vent en décidera autrement. Quoiqu’il en soit, cet avertissement boostera les Picards qui, en réponse, marqueront un second essai par leurs avants (12-0).

La deuxième mi-temps verra alors le XV Picard dominer son adversaire en marquant encore trois essais au large (27-0). Le Black Star sauvera malgré tout l’honneur à la dernière minute du match grâce à un essai en coin (27-5). Les entraîneurs se féliciteront à la fin du match, ils se reverront sur les prés de la nationale 2 la saison prochaine puisque les deux finalistes étaient d’office montants. (Source : Eddy Denis/XV Picard)

Les photos du match (Par Laurent Catherine)