La domination des clubs anglais sur la scène européenne s’affaiblit en effet. Pour preuve, l’élimination des Londoniens samedi à Biarritz (18-15). Plusieurs anciens se trouvent ainsi au crépuscule de leur carrière. Les "Guêpes" de Lawrence Dallaglio avaient, dans la foulée du Mondial 2003, pris d’assaut la scène européenne comme ils l’avaient fait du championnat anglais (titres en 2003 et 2004), avec un jeu basé sur une haute intensité, de l’émotion, de l’agressivité, et les Dallaglio, Lewsey et Worsley en fers de lance. En finale l’an dernier, les Wasps s’étaient ainsi joués de Toulouse sur un coup de dé durant les dernières secondes de jeu.

"Créer un grand club à Londres a été un vrai défi, ce n’est pas comme dans des lieux comme Toulouse, Leicester ou Gloucester qui sont rugby naturellement", déclarait Dallaglio avec une immense fierté, après le titre européen conquis à Twickenham.

Cette saison, les blessures, la malchance et le manque de réussite ont toutefois eu raison des Londoniens. L’âge rattrape d’ailleurs plusieurs pions essentiels de l’effectif, à l’image de Dawson et Dallaglio, qui auront 33 ans cette année et risquent de ne plus être en mesure de mener à bien l’essaim des Wasps.