Ce mardi 21 juin a lieu l’élection des administrateurs qui composeront le nouveau Conseil d’Administration de la FBRB ; celui-ci élira en son sein le futur président de la FBRB lors de sa réunion du 27 Juin .

Cette élection a suscité des questions et débats-parfois passionnés- comme jamais auparavant ; le Rugby Belge a terriblement évolué en quantité et en qualité depuis deux ans. Les différentes composantes du Rugby Belge ne s’y sont pas trompés ; il faut continuer notre progression.

La lettre ouverte des internationaux va dans ce sens et j’y souscris globalement. Dans ma lettre de candidature du 30 mai, j’écrivais déjà :
« Cette stratégie doit être poursuivie ; le dynamisme et le succès du match Belgique-Hollande à Visé doivent être un point de départ et non un événement unique. La consolidation de l’équipe existante, ou à défaut, la mise en place d’une structure similaire est une priorité pour s’en donner les moyens. »

A cet effet, et en accord avec mes co-listiers et les présidents de la LBFR et de la VRB, nous avons décidé de présenter une liste unique où figure Yvan Huyghebaert qui sera amené à jouer un rôle essentiel au Conseil d’administration dans le domaine commercial. Le sponsoring et le marketing sportif sont indispensables pour se donner les ressources nécessaires à notre développement, qui passe par la participation de nos différentes sélections aux diverses compétitions internationales avec une préparation adéquate.

Le projet « locomotive » de l’équipe nationale ne doit pas occulter trois préoccupations essentielles qui apparaissent au fil des débats : l’équilibre financier des comptes de la FBRB, le développement des jeunes et la gestion d’une compétition équilibrée qui favorise l’éclosion d’une élite sans défavoriser l’épanouissement des « petits » clubs. Nul doute que ces points seront débattus à l’AG, comme ils l’ont été lors de mes diverses rencontres avec les clubs ou districts qui le souhaitaient.

D. Roelands