Retrouvez les photos de Anderlecht-ROC et Boitsfort-Soignies
![]() Boitsfort a émergé face à Soignies en fin de match. (Photo Sportkipik.be-Barbora) |
Leader invaincu à l’aube de ce neuvième chapître de division 1, le ROC Ottignies n’a jamais tremblé lors de son déplacement à Anderlecht. Sur leur terrain de Neerpede pour le moins boueux, les Mauves, privés d’un de leur pilier dès la première mêlée, n’ont pas fait illusion dans le match des extrêmes. Le score est là pour en attester : 0-46 (mi-temps : 0-20).
Le quinze du président François Eppe conserve donc la tête du classement et poursuit son parcours sans faute. Boitsfort talonne cependant toujours le leader ottintois. Les champions en titre ont en effet remporté le match au sommet de la neuvième journée, face à Soignies. Comme de coutume, la rencontre entre Boitsfortois et Sonégiens fut âpre et disputée. Et donna dès lors lieu à un match fermé au cours duquel les envolées de 3/4 furent rares. La première période fut équilibrée, voire légèrement dominée par les Verts et Blancs. La mi-temps était d’ailleurs atteinte sur un score de parité, 3-3.
Après la pause, la sortie sur blessure de Boris Montoisy, talonneur du pack sonégien, compliquait la tâche de Soignies. En face, Boitsfort prenait l’ascendant et campait dans la moitié de terrain visiteuse. Il fallait cependant attendre la 70ème minute de jeu pour voir Benoît Detalle profiter de l’indispline des joueurs de Soignies et redonner l’avance à Boitsfort sur pénalité (6-3). Après une nouvelle pénalité repoussée par le poteau de l’en-but, Boitsfort confirmait son succès en inscrivant un essai à la dernière minute de jeu par l’intermédiaire de Michaël Demolder (11-3).
"Cela fait quatre matchs que c’est le même scénario. On est à chaque fois à égalité à la mi-temps", pestait le joueur de Soignies Bertrand Billi. "Il nous manque toujours un petit quelque chose. Sur l’essai, sur la sortie de balle ils inversent et se retrouvent en 2 contre 1. Boitsfort force sur les fondamentaux. Le banc a peut-être fait la différence, ils avaient Denis Franquin et Francis Demolder en remplaçants... Ceci dit, ça va de mieux en mieux de notre côté à ce niveau-là. On commence à avoir du mal à être dans les 22", poursuit l’international belge. "Mais Boitsfort a un groupe homogène. Ils n’ont pas vraiment de point faible. On ne peut pas dire ’on va les prendre sur tel ou tel point’ ".
Malgré cette défaite plus qu’honorable, Soignies reste dans la course aux play-offs car, dans le même temps, Frameries a créé la surprise en allant s’imposer à Waterloo. Auteur de prestation encourageante pour ne pas dire convaincante chaque dimanche, Frameries a battu l’ASUB sur son terrain 5 à 16. Le club borain effectue ainsi un grand pas vers le maintien avec désormais trois victoires à son actif, soit deux succès d’avance sur le Coq Mosan.
En visite à Dendermonde, Heynen et consorts n’ont pu accrocher les Flandriens que jusqu’à l’heure des oranges, sifflée sur la marque de 5-8. Le Coq baissait pavillon par la suite, s’inclinant assez largement 32 à 8 au terme des 80 minutes. Avec toujours un match de plus au compteur, Dendermonde occupe donc désormais seul la troisième place du classement, profitant pleinement des défaites conjuguées de Soignies et de l’ASUB.
Retrouvez les photos de Anderlecht-ROC et Boitsfort-Soignies
Consultez le classement
Les résultats du week-end
Où étions-nous ce week-end ?
La 9ème journée
Anderlecht - ROC Ottignies 0-46
Boitsfort - Soignies 11-3
ASUB Waterloo - Frameries 5-16
Dendermonde - Coq Mosan 32-8