![]() Marin de Geetere n’a jamais trouvé la faille dans la défense boitsfortoise. (Photo Sportkipik.be) |
Le choc entre Boitsfort et le ROC a dans l’ensemble tenu ses promesses, même si les deux quinze alignaient comme prévu des équipes remaniées en raison de nombreuses absences. C’est gonflés à bloc que les Ottintois débutaient la rencontre : après une première tentative manquée, Sébastien Guns ouvrait la marque sur pénalité à la sixième minute de jeu (0-3). Soutenu par ses supporters ayant fait le déplacement en nombre au terrain du Floréal (celui du Plateau de la Foresterie étant gelé), le ROC opposait une défense farouche à Boitsfort durant une première période marquée notamment par le retour de blessure du Boitsfortois Paul Delvaux. A la demi-heure, les Boitsfortois trouvaient tout de même la faille et inscrivait le premier essai de la rencontre par Sébastien Demuylder (7-3). Trois pénalités plus tard, Alan Wells sifflait la pause sur la marque de 10 à 9.
Après les traditionnelles oranges, Pierre Plasman aplatissait à son tour en terre promise, en coin (17-9). Le ROC ne baissait pas pour autant les bras et demeurait dans le coup grâce au pied de Guns, auteur de cinq pénalités sur six sur l’ensemble des 80 minutes. Cela s’est toutefois révélé insuffisant pour venir à bout d’une équipe boitsfortoise concentrée à défaut d’être particulièrement inspirée. David Nemnadze, également de retour du côté des champions en titre, inscrivait le troisième essai de ses couleurs avant que Peter Duchau ne fasse 27-15 sur une ultime pénalité. (Retrouvez les photos de la rencontre)
"Je ne dis pas ça par excès de confiance mais nous sommes souvent nos propres adversaires", précisait au terme de la partie Alain Bloedt, le numéro 8 boitsfortois. "Avant la trève, on s’est souvent énnervé. Aujourd’hui (ndlr : lisez dimanche), on s’est montré plus sérieux. Le fait d’avoir été mis en danger nous a permis d’être plus concentré jusqu’au bout". Malgré la défaite, Alain Heremans, le coach ottintois, se montrait quant à lui satisfait : "Je pense que c’était un match particulier en raison de la période d’examens. On a donc assisté à un match plus brouillon qu’il n’aurait dû être. L’envie et le physique étaient là mais au niveau technique, sur les mêlées et les touches, on aurait dû prendre le dessus. On a flambé et voulu trop bien faire".
![]() Frameries a une fois encore loupé le coche. (Photo Sportkipik.be) |
A Neerpede, Anderlecht avait une belle occasion de sortir de la zone rouge à la faveur de la visite des Brussels Barbarians. Les Mauves l’ont toutefois laissée passer. Les deux équipes, qui affichaient le même bilan de deux succès en huit matchs, se sont tenu de près durant les 80 minutes. Au repos, les Barbarians menaient ainsi 5 à 6, Anderlecht ayant répondu aux deux pénalités visiteuses par un essai à deux minutes de la pause. Après celle-ci, le club présidé par Alain Geerinck passait devant à la 45ème via un deuxième essai (10-6). Quatre minutes plus tard, le quinze coaché par Dickie Underwood répliquait cependant en trouvant à son tour le chemin de l’en-but (10-13). Il restait alors plus d’une demi-heure à jouer. Le marquoir n’allait cependant plus évoluer. Les Barbarians conservaient en effet leur maigre avantage jusqu’au coup de sifflet final pour décrocher une victoire ô combien précieuse dans l’optique du maintien.
Autre rencontre importante, dans la course aux play-offs cette fois, le match entre l’ASUB de Waterloo et Soignies a tourné à l’avantage des pensionnaires du Complexe du Pachy. Les Sonégiens ont manqué leur premier rendez-vous de la nouvelle année et n’ont inscrit qu’une pénalité, s’inclinant 21 à 3. Cette défaite risque de coûter cher à Soignies qui s’enfonce au classement avec désormais quatre succès pour cinq revers.
![]() En match en retard en ING Cup, la sélection du District Liège-Namur-Luxembourg s’est lourdement inclinée à Diok. |
2006 a débuté comme 2005 s’est achevé pour Frameries où le refrain est désormais connu : le club borain a une fois encore développé du bon rugby mais s’est tout de même incliné. Les Jaunes et Noirs ont ainsi dominé Dendermonde urant la première période, menant 0-8. Dendermonde s’est néanmoins quelque peu réveillé et a profité de la baisse de régime adverse pour renverser la tendance et finalement raffler la mise 19 à 8. (Retrouvez les photos de la rencontre) "Je suis satisfait sauf que nous éprouvons toujours des difficultés à gagner dans les matchs théoriquement plus faciles", avouait l’entraîneur de Dendermonde Karim Demnati. "C’est un problème au niveau mental. Anderlecht et Frameries ont pourtant prouvé qu’ils avaient leurs places en division 1".
ING Cup : La sélection du District étrillée
Déjà qualifiée pour la finale de la Plate, la sélection du District Liège-Namur-Luxembourg disputait ce samedi un match en retard de l’ING Cup. Avec une lourde défaite à la clé. (Lire plus)
Retrouvez les photos de Boitsfort - ROC et Dendermonde - Frameries
Consultez le classement
Découvrez les résultats de ce dimanche
La 7ème journée
Boitsfort - ROC 27-15
ASUB - Soignies 21-3
Dendermonde - Frameries 19-8
Anderlecht - Brussels Barbarians 10-13