Ce titre de champion trouve son origine avant l’intronisation du staff actuel. "Avant que les trois coachs n’arrivent, il y avait eu un énorme travail fédérateur qui s’est fait grâce aux coachs qui étaient aussi joueurs, un travail qui a permis de garder les joueurs. C’était Julien, Jérémy, Thierry et Mathieu, qui ont accepté de reprendre l’entraînement alors que l’on n’avait personne", se souvient Michel Vande Voorde. "On avait donc l’effectif. Quand ils sont arrivés, Tanguy et Enzo n’avaient plus qu’à savoir qui fait quoi, bien ou mal, et savoir sublimer tout ça".

Comme on a pu le voir à l’issue du ’match du titre’, l’ambiance est au beau fixe du côté du Stade de l’Amitié. "A partir du moment où on est à 14 victoires d’affilée, ce n’est pas très compliqué d’avoir une bonne ambiance. Mais l’ambiance était déjà là avant l’enchaînement des victoires", souligne Michel Vande Voorde.

La montée en D3 nationale, quatre ans après l’avoir quittée, signifie que le Kibubu devra à nouveau aligner une équipe réserve. Ce qui ne taraude pas outre mesure le président du club bruxellois. "Un problème se règle en temps et en heure. On verra comment cela se passe. Il y a déjà pas mal de gens qui reviennent au Kibu. Une équipe 2 quand on n’a pas assez d’effectif, c’est plus destructeur qu’autre chose. C’était un choix quasi à l’unanimité du club et des joueurs de ne pas avoir d’équipe 2 ces dernières années. Mais ces gens sont là maintenant, il y a une présence, il y a une demande aussi d’affiliations chez nous".

Champion, le Kibubu boucle sa saison ce dimanche 17 avril avec un déplacement au Stade Nivellois. Une dernière rencontre que le quinze de Woluwe entend aborder avec sérieux. "On va prendre ça comme un match normal. Un match est un match. Il faut respecter son adversaire, quelle que soit la situation et je pense que Nivelles demande exactement la même chose. Peut-être qu’on fera une petite partie de fête là-bas et le gros restant ici au club", sourit Michel Vande Voorde.

Le championnat terminé, il sera alors temps de se projeter vers la saison prochaine et le retour en D3. "L’objectif est vraiment le top 3, au minimum", conclut le président d’un Kibubu ambitieux.

Lire aussi : Champion, le Kibubu retrouve la D3