"J’ai commenté la petite finale et la finale hommes ce mercredi et je ferai donc aussi la petite finale et la finale dames samedi", nous confirme Nicolas Chêne, consultant rugby pour la RTBF aux côtés de Frank Peterkenne.

En commentant ainsi les finales du rugby à 7 à Tokyo, Nicolas Chêne s’adresse à un public averti, mais pas seulement. Il convient donc d’adapter les commentaires.

"On s’est longuement arrêté sur des explications portant sur les règles et on a essayé d’apporter des touches d’informations sur le rugby en général et le rugby à 7 en particulier, pour que ce soit accessible au grand public", explique Nicolas. "Tout cela en étant concis, ce qui n’est pas évident. Mais c’est une chouette expérience. J’avais d’ailleurs déjà commenté par le passé deux matchs pour E.K. TV".

Avant d’assister au dénouement du tournoi féminin, Nicolas Chêne a donc suivi de près le tournoi masculin et juge l’issue logique avec le succès en finale des Fidji 27-12 contre la Nouvelle-Zélande. "Sur leur parcours pendant le tournoi, la finale a opposé deux équipes qui étaient à la bonne place. Sur la finale proprement dite, les Fidji ont mieux maîtrisé le match, ils ont un peu fait déjouer les Néo-Zélandais tout en ayant un peu de réussite sur 1 ou 2 ballons, ce qui fait qu’ils creusent l’écart. Mais je suis content qu’une petite nation olympique l’emporte, même si c’est une grande nation en rugby à 7. C’est beau pour tout un peuple".

Rendez-vous donc ce samedi 31 juillet à 10h30 pour la petite finale et à 11h pour la finale du tournoi féminin olympique. Pour voir du grand rugby... et écouter les commentaires !