Alan Wells, Dominique Ponthier, Michel Renardy, Ken Lambrechts, Gustave Gatez, Jan Craenen et Thierry Fagnoul ont ainsi ouvert le bal en participant au Tournoi des IV Nations U19 organisé à Liège ces 19 et 22 août.


Serge Goffinet. (Photo Sportkipik.be)

Dans le même temps, du 19 au 23 août, Luc Janssens a officié lors du Tournoi européen U20 en Hongrie regroupant la Hongrie, la Moldavie et la Bulgarie. Notre compatriote a arbitré deux rencontres : Moldavie-Bulgarie (26-0) et Moldavie-Hongrie (36-5).

Le samedi 5 septembre prochain, les arbitres passeront également les tests physiques alors que certains suivront un recyclage avec l’aide de John Van Beeck, Johnny Meersman et Serge Goffinet.

Enfin, le week-end des 19 et 20 septembre, quatre arbitres suisses débarqueront en Belgique pour arbitrer des rencontres de nos compétitions domestiques dans le cadre d’un échange entre les deux pays.

"Nous devons être prêt physiquement mais surtout mentalement pour la saison", explique Serge Goffinet. "La Commission des arbitres s’agrandit mais nous savons qu’il y aura du travail. Le niveau du championnat devient passionnant pour nous d’année en année et à tous les niveaux car les clubs, aussi bien à la 8éme place qu’à la première, peuvent gagner. Les parcours de Frameries et Soignies la saison passée en sont la preuve. Nous devons être prêts et nous veillerons avec les techniciens de la Commission à garantir des rencontres avec des arbitres de niveau. Mais il est clair, et nous le savons, qu’il y aura toujours des « conflits » entre entraîneurs, joueurs et arbitres... Mais gardons à l’esprit que le rugby est un sport qui a gagné sa place grâce à son flair-play et respect entre les acteurs de notre beau sport. Regardez pour les Jeux Olympiques".