Nina Jacquemot a donc ouvert un nouveau chapitre de sa jeune carrière de joueuse. La demi de mêlée belge vient en effet de franchir le pas et de mettre le cap sur la France. Plus précisément La Rochelle, où elle a signé au Stade Rochelais, pensionnaire d’Elite 2.

Ayant découvert le rugby à l’âge de 8 ans, Nina Jacquemot a débuté très jeune en équipe première du Coq Mosan. Après avoir fait toutes ses classes du côté de Berneau, c’est à Boitsfort qu’elle a disputé la saison dernière afin de poursuivre sa progression. Qui passe à présent par le Stade Rochelais donc.

"J’avais déjà parlé à mes parents l’an dernier de mon envie d’aller à l’étranger. J’en ai aussi parlé à mon coach au Centre de Formation, Nicolas Chêne. Il m’a conseillé quelques clubs, j’en ai donc contacté plusieurs et je suis arrivée à La Rochelle", explique Nina, qui vient de passer trois années au sein du Centre de Formation de la LBFR.

"C’était difficile de quitter Boitsfort mais ça va. L’ambiance ici est super, je me suis déjà fait des copines. Et dans ma tête je reviendrai à Boitsfort", prévient l’internationale belge à 7 arrivée à La Rochelle il y a une bonne semaine. "J’ai déjà participé à plusieurs entraînements, on a repris la saison à fond. Ca change beaucoup. La structure de l’entraînement est différente. J’étais un peu stressée pour mes premiers entrainements mais les filles m’ont très bien accueillie".

En parallèle du rugby, Nina Jacquemot entame un cursus de trois ans à l’Université de La Rochelle. Si tout se passe bien, elle devrait donc s’inscrire dans la durée sous ses nouvelles couleurs. D’autant que le club est ambitieux après avoir manqué de peu l’accession en Elite 1. "Toutes les filles ont envie de monter après la finale perdue la saison dernière qui reste en travers de la gorge".

Membre du groupe des BelSevens, celle qui a notamment participé à la deuxième étape des Championship Series à Hambourg en juillet dernier tentera de jongler entre club et équipe nationale. "Avec Emiel (coach des BelSevens), on s’est fixé certaines dates où ils voudraient que je sois là. J’espère ne pas être freinée d’un côté comme de l’autre", précise Nina. "Mon objectif est d’aller le plus loin possible au Stade Rochelais et en équipe nationale. J’espère faire partie du groupe belge pour les JO 2028, j’espère rester dans l’équipe, évoluer et apporter mon expérience".