Retrouvez les photos de Heusden-Zolder - La Hulpe
Retrouvez les photos de Standard-Hautes Fagnes
Retrouvez les photos de Standard-Hautes Fagnes (2)
Retrouvez les photos de Soignies-ASUB
Retrouvez les photos de Boitsfort-Charleroi
Retrouvez les photos de Boitsfort-Charleroi (2)
Visionnez sur Kipik TV les vidéos de Heusden-La Hulpe et Soignies-ASUB !
![]() (Photo Sportkipik.be) |
Une semaine après avoir gagné à l’ASUB pour se qualifier pour les demi-finales des play-offs, Soignies retrouvait sur le terrain du BW Est le quinze de Waterloo avec cette fois pour enjeu une place en finale de la Coupe. L’ASUB s’est dès lors présenté archi-motivé au coup d’envoi, bien décidé à prendre sa revanche. Profitant notamment de l’avantage d’évoluer en descente sur le terrain pentu du BW Est, les hommes de Nicholas Clapinson prenaient directement Soignies à la gorge et plantaient deux essais au cours des 20 premières minutes (0-10). Quelque peu surpris, Soignies répliquait trois minutes plus tard sur pénalité (3-10) mais les Verts et Blancs hennuyers rentraient difficilement dans le match. Ils semblaient même surtout chercher à ne pas prendre trop de points avant la mi-temps. En menant 3-10 à l’heure des oranges, l’ASUB n’était ainsi que partiellement satisfait.
Et comme attendu, Soignies se montrait plus en jambes dès l’entame de la seconde période. Yves Calomme réduisait la marque dès la 42ème d’un drop (6-10), avant qu’Alexis Desmyter ne passe une nouvelle pénalité (9-10). L’ASUB était toutefois loin d’abdiquer et faisait jeu égal avec Soignies. A l’heure de jeu, Piron redonnait de l’air à l’ASUB (9-13), qui gérait relativement bien la fin de match. Soignies parvenait difficilement dans les 22 adverses... jusqu’à trois minutes du terme. Le quinze coaché par Emmanuel Descamps jettait ses dernières forces dans la bataille et aplatissait finalement dans l’en-but sur l’ultime action du match, l’arbitre Luc Janssens (initialement désigné, Ken Lambrechts n’a pu faire le déplacement pour raisons personnelles) sifflant le coup de sifflet final une fois la transformation réussie (16-13).
"On y a cru jusqu’au bout, comme toujours", soulignait le Sonégien Mark Edmonds. "On voulait que la Coupe reste dans le Hainaut. Ca me fait mal de dire ça, mais on est bien préparé, on a un bon préparateur physique. Et la descente en seconde période nous a bien aidés. Et on avait un petit ascendant psychologique sur l’ASUB après notre victoire la semaine précédente".
Vainqueur sur le fil, Soignies est donc toujours en course pour conserver son trophée. En finale au Petit Heysel le 14 mai, Soignies affrontera Boitsfort qui a logiquement éliminé Charleroi dans la seconde demi-finale organisée à Liège. Le Black Star n’a jamais renoncé, s’inclinant 24-67.
En Coupe de l’Effort, La Hulpe et le Standard se disputeront le trophée. Les la Hulpois ont battu Heusden 0-50 (21-64 avec handicaps) alors que le Standard a eu le dernier mot face aux Hautes Fagnes 13-9 (34-30 avec handicaps).
Lire aussi : Le résumé des demi-finales organisées à Liège
Retrouvez les photos de Heusden-Zolder - La Hulpe
Retrouvez les photos de Standard-Hautes Fagnes
Retrouvez les photos de Standard-Hautes Fagnes (2)
Retrouvez les photos de Soignies-ASUB
Retrouvez les photos de Boitsfort-Charleroi
Retrouvez les photos de Boitsfort-Charleroi (2)
Visionnez sur Kipik TV les vidéos de Heusden-La Hulpe et Soignies-ASUB !
Coupe de Belgique - Demi-finales
Soignies - ASUB Waterloo 16-13
Charleroi (14) - Boitsfort 24-67
Coupe de l’Effort - Demi-finales
Standard (21) - Hautes Fagnes (21) 34-30
RC9 Heusden-Zolder (21) - La Hulpe (14) 21-64