Une trentaine de joueurs U15 de l’ASUB se mettent donc à nouveau à l’heure sud-africaine. "Ils joueront plusieurs matchs contre des équipes issues de townships, comme Kahyelitsha, ou d’écoles historiquement ’blanches’, comme l’école Afrikaans du Cap", précise Grégory De Greef, l’un des entraîneurs, dans un article publié ce 8 avril dans Le Soir. "Ils seront entraînés par des personnalités du rugby sud-africain. Ils iront aussi à la rencontre de jeunes d’une école ouverte dans un township. Ils noueront contact et s’échangeront leurs expériences mutuelles. Puis, ils joueront un match ensemble. Ca sera la première fois que ces gamins démunis pourront affronter des jeunes étrangers. Il y a deux ans le match s’était joué pieds nus".

On l’a compris : les jeunes du club waterlootois vont vivre une expérience inoubliable. Au niveau rugby mais pas seulement. "Nous visiterons la prison de Robben Island et la cellule dans laquelle Nelson Mandela a passé de nombreuses années. Ça risque d’être un choc", ajoute dans Le Soir Vincent Dubois, manager U15.

"Nous souhaitons par ce projet améliorer notre niveau sportif mais nous espérons aussi que les joueurs sortiront grandis sur des sujets comme le partage, la morale, la tolérance, l’esprit d’équipe, l’envie d’aller jusqu’au bout de leurs forces".