A l’issue d’une première semaine d’entraînement au Chili, les Diables Noirs négociaient une tâche difficile : affronter chez elle une équipe ayant participé à la dernière Coupe du Monde en France. "C’est une très bonne opportunité de nous jauger", nous avait confié Alexis Cuffolo en prélude à la rencontre. C’est chose faite.

Avouons-le : les Belges ont souffert au cours des 40 premières minutes. Après une pénalité dès la 3e minute de jeu, le Chili inscrivait un essai de pénalité peu après le quart d’heure (10-0). Réduite alors à 13 l’espace de quelques minutes suite aux cartes jaunes d’Alexandre Raynier (17e) et Basile Van Parys (19e), la Belgique subissait dans son camp et, sous pression, commettait de nombreuses fautes (9 pénalités concédées avant le repos).

Les hommes de Laurent Dossat tenaient néanmoins le coup défensivement, avant un essai sur interception concédé dans les ultimes secondes de la première mi-temps, achevée sur le score de 20-0.

Si les Condores enfonçaient le clou sur pénalité dès la reprise (23-0), les Diables Noirs affichaient un visage plus séduisant en début de seconde période et concrétisaient d’un essai de Raynier à la 54e (23-5). Néanmoins toujours au-dessus, le Chili ajoutait encore un essai sur ballon porté et une pénalité pour fixer le score final à 33-5.

La victoire du Chili ne souffre d’aucune contestation, mais la Belgique a néanmoins montré de bonnes choses, en défense mais pas que. Et de l’adversité, c’est aussi ce que les Diables sont venus chercher en Amérique du Sud. Prochain test-match dans une semaine, le samedi 20 juillet au Paraguay.

Lire aussi : Chili - Belgique : une grosse équipe belge
Lire aussi : Alexis Cuffolo : ’Nous jauger face à une équipe qui a disputé la dernière Coupe du Monde’









Le XV de Belgique face au Chili
1. Bruno Vliegen OMR
2.Alexandre Raynier Auch
3. Basile Van Parys Dendermonde
4. Gillian Benoy Béziers
5. Maximilien Hendrickx Cognac
6.Toon Deceuninck Marmande
7.Jérémie Brasseur Orléans
8.Lucas Rassinfosse Oloron
9.Julien Berger Barbezieux-Jonzac
10. Hugo De Francq Agronomia
11. Dazzy Cornez Aubenas
12. Jens Torfs (c) Barbezieux-Jonzac
13. Florian Remue Toulouse
14. Thomas Wallraf Langon
15. Matias Remue Toulouse
Remplaçants
16.Remi De Wolf Soignies
17. Alexis Cuffolo Barbezieux-Jonzac
18.Samuel Opsomer Soignies
19.Dries De Keyser Dendermonde
20.Arthur Smeets Bassin d’Arcachon
21.Timothé Rifon Oloron
22.Viktor Pazgrat Graulhet
23. Simeon Soenen Montauban