Communiqué du Royal Standard Chaudfontaine Rugby Club


Standard : Sous le signe de la continuité, les staffs seniors et ladies quasi inchangés

Après une saison 2023-2024 au-delà des attentes, le Standard reprendra bientôt le chemin de la compétition.

Pour rappel, promu en Division 3 il y a un an, les hommes de la Rochette ont joué la finale des play-offs et se sont inclinés avec les honneurs contre Tournai, une belle expérience qui n’a fait que renforcer le mental des joueurs.

Pour la saison à venir, l’encadrement seniors reste inchangé. Philippe D’Hondt demeure à la tête du groupe en association avec Jean Battistoni, Philippe « Léon » Merlot et Thibaut Desborbes.

Cette année, le club pourrait compter sur le support technique de David D’hondt pour le jeu aux pieds, des contacts ont été pris avec ce dernier, ainsi que sur celui de ses talents expatriés, Paul Bûche et Bruno « Nounours » Vliegen, ces deux derniers interviendront en fonction de leurs disponibilités, il ne saurait en être autrement car ils jouent respectivement à l’Union Barbizieux Jonzac et au Marcq Rugby Lille Métropole.

Le groupe de joueurs seniors reste stable pour aligner deux équipes complètes, quelques arrivées sont programmées dont le retour de Vaïda Collins qui ne peut qu’apporter encore un peu plus d’expérience et de talent à notre groupe déjà performant. L’objectif est de jouer les play-offs à domicile.

Philippe D’hondt sera à la manœuvre pour l’élaboration du projet sportif global du club, en collaboration avec Pierre Lorphèvre et Nancy Roelandts pour l’école de rugby et avec Philippe Merlot et Thibault Desborbes pour les catégories supérieures.

Le projet ladies a lui aussi dépassé les objectifs fixés l’année dernière. Pour la saison prochaine, l’équipe encadrante est composée de Ysabelle Adolphe, Maxime Loiseau, Philippe Dessart et une arrivée de marque Sandra Ons. Igor Remacle quant à lui n’a pas souhaité renouvelé l’expérience, le club tient à souligner son travail remarquable, encore merci à lui.

Les Lionnes sont actuellement en pleine phase de recrutement et participent à de nombreuses activités de cohésion durant l’été. Objectif : la première partie du tableau de D3.

Au chapitre infrastructure l’été sera déterminant puisque le projet de deuxième terrain devrait être débattu et soutenu au collège communal. Un accord marquerait le signal vers une amélioration significative de notre capacité d’accueil compte tenu du nombre de licenciés sans cesse en croissance et permettrait l’organisation de stage rendue compliquée sur un seul et unique terrain devant accueillir la totalité des équipes toute l’année.