Cette réunion a débuté à 9h pour se terminer à 11h30 à l’Holiday Inn, près du Petit Heysel, à Bruxelles.

Qui est Patrick Robin ? Ancien arbitre international, Patrick Robin est actuellement le responsable des arbitres de la FIRA/AER et également superviseur pour la FIRA/AER, l’IRB et aussi pour le compte de la FFR (Fédération Française de Rugby). Outre plusieurs rencontres internationales notamment de Coupe du Monde, il fut surtout connu pour la célèbre finale du championnat de France 1991 entre Bègles et Toulouse qui a vu la victoire des Bèglais sur le score de 19-10.

Le but de Mr Robin était de nous aider sur les principales difficultés rencontrées par les arbitres belges et on peut dire qu’il a pleinement rempli ce rôle vu les réactions des participants.

D’ailleurs aussi présent, Félix Villegas, l’arbitre espagnol de la rencontre Belgique-Pologne a pu nous montrer certains points discutés en matinée.

"On ne peut que profiter de Patrick Robin qui nous expliqua différents principes de l’arbitre sur 4 phases demandées par les participants, d’ailleurs je suis content que pour lui deux ingrédients principaux outre la connaissance du règlement est la condition physique et la lecture du jeu... Et on a appris avec des images à l’appui. Je reste persuader que ce genre de réunion ne peut qu’être bénéfique pour le rugby belge !", explique Serge Goffinet.