Ces finales scolaires francophones se sont déroulées sous un ciel gris mais avec une météo restée clémente, Thibault, Pierre-Yves et Clément arbitrant les rencontres.
Après 4 tournois de préparation d’octobre à mars, ces finales ont permis aux équipes de se jauger et de s’affronter pour remporter le titre de champion scolaire 2025.
Chez les filles, 3 équipes étaient de la partie : Gembloux, Maredsous et Godinne. A la faveur d’un essai dans le match au sommet contre Godinne, Gembloux s’est à nouveau imposé, Maredsous complétant le podium.
En U18 garçons, Gembloux, Maredsous, Godinne et PieX se sont affronté pour le titre francophone. Lequel a été attribué de justesse à Maredsous, titré grâce à un meilleur ’goal average’ devant Godinne, 2e avec le même nombre de victoires. PieX termine troisième devant Gembloux.
Le XV du Brabant a lui une fois encore triomphé en rugby à 7 en U14 et U16. Il a pris le meilleur sur Maredsous et Godinne. A noter la forte représentation féminine dans les équipes mixtes.
Enfin, le prix du fair-play a été attribué par les arbitres à l’équipe de PieX de Châtelineau pour son état d’esprit tout au long de la saison.
A noter que les inscriptions pour le championnat scolaire 2025-2026 sont ouvertes. Chaque établissement scolaire francophone peut inscrire une équipe (règle challenge pour les Ladies, 10 joueuses minimum).
(Photos LBFR)