Leader autoritaire tout au long de la saison régulière, Soignies a tenu son rang en demi-finale. Qualifié via les barrages des play-offs aux dépens du Kituro, Boitsfort aura toutefois joué crânement sa chance. Ce sont d’ailleurs les Boitsfortois qui ont pris le match en main au cours de la première demi-heure. Les Sonégiens se montraient cependant efficaces pour prendre l’avantage au marquoir suite à deux essais, le premier des avants, le second par Matthéo Van Holsbeke (15-9).

L’enjeu prenant un peu le pas sur le jeu, ou du moins le spectacle, la seconde période voyait les Carriers creuser l’écart grâce à trois pénalités. Boitsfort confirmait qu’il était bien à sa place dans le dernier carré mais devait finalement s’avouer vaincu 24 à 9.

Soignies retrouve donc la finale des play-offs deux ans plus tard, après son élimination en demi-finale la saison dernière. Les hommes de Bertrand Billi, Kevin Williams et Jimmy Mulumba affronteront ni plus ni moins que les champions en titre.

Dendermonde a en effet écarté La Hulpe dans un remake de la finale de la saison dernière. Là aussi, ce sont les La Hulpois qui ont fait preuve de plus d’envie en début de partie. Ils mettaient la pression et concrétisaient via une pénalité et un essai sur interception de Hugues Bastin (10-3). Le DRC mettait ensuite la main sur le ballon mais commettait quelques petites erreurs. Avant d’aplatir à son tour au pied des perches juste avant les oranges (10-10).

Les visiteurs insistaient en début de seconde mi-temps. Sur une longue transversale de Gonzalo Sabadin, Maarten Huau contrôlait un peu chanceusement l’ovale pour filer dans l’en-but et donner pour la première fois l’avantage à ses couleurs (10-17). La Hulpe était alors contraint de réagir mais se heurtait à une solide défense. Les Brabançons devaient au bout du compte se contenter d’une pénalité d’Antoine Vassart (13-17). Dendermonde ne lâchait plus le morceau et s’imposait 13-20 après une dernière pénalité à quatre minutes du terme.

Après quatre finales de play-offs consécutives, La Hulpe ne sera pas de la partie cette saison lors de l’apothéose du championnat. Dendermonde bien, pour tenter d’y décrocher un sixième titre national après 2012, 2016, 2017, 2018 et 2023. Soignies espère pour sa part enfin décrocher un premier sacre, qui tomberait à point nommé l’année du 50e anniversaire du club.

Les photos du match Soignies - Boitsfort
(Photos Etienne Michaëlis)



Les photos du match Soignies - Boitsfort
(Photos Agnès Ghigny)



Les photos du match La Hulpe - Dendermonde
(Photos Sportkipik.be)



Les photos du match La Hulpe - Dendermonde
(Photos Alain Dams)



Les photos du match La Hulpe - Dendermonde
(Photos Benoît Musch)



Les photos du match La Hulpe - Dendermonde
(Photos Peter Faddar)











D1 - Demi-finale des play-offs
Soignies 24-9 Boitsfort
La Hulpe 13-20 Dendermonde
D1 - Finale des play-offs
Soignies 26/05 - 20h Dendermonde