Rappel des faits : suite à une explication musclée et à une décision arbitrale, les joueurs de Soignies avaient quitté le terrain lors de sa demi-finale de Coupe de Belgique face à Boitsfort, le 1er avril dernier. Les Verts et Blancs étaient ensuite remonté sur la pelouse et avaient repris part au jeu, s’imposant finalement 3 à 6.

Lire aussi : Boitsfort porte plainte
Lire aussi : Finale inédite ASUB-Soignies

Suite notamment à une plainte portée par le Boitsfort Rugby Club, la Commission des litiges de la Fédération a rendu sa décision jeudi soir : elle a en effet infligé une défaite par forfait à Soignies, 25-0, pour avoir quitté le terrain, comme le prévoit le réglement.

En outre, le club sonégien a écopé d’une amende et voit son capitaine, Boris Montoisy, suspendu de son capitanat jusqu’au 30 juin. Par ailleurs, la carte rouge infligée à Christophe Desmyter, blanchi, a été retirée au vue des images du match.

Du côté de Boitsfort, à l’image du capitaine sonégien, Pierre Plasman est également suspendu de son capitanat jusque fin juin. Olivier Mahieu écope lui d’une suspension jusqu’au 30 avril suite à sa carte rouge et ne pourra dès lors jouer la finale (21 avril).

Cette "affaire" n’est cependant pas encore terminée. Soignies a en effet décidé d’aller en appel de cette décision...