Communiqué du BBRFC Celtic
Le BBRFC Celtic annonce son nouveau staff pour la saison à venir
Après le départ des trois quarts de son staff technique pour La Hulpe, le BBRFC Celtic se cherchait une nouvelle équipe de coachs pour gérer cette saison pleine d’enjeux après la montée en D2.
Thierry « Waly » Walravens, qu’on ne présente plus dans notre championnat et qui restera à la tête des avants, a fait jouer son carnet d’adresses pour attirer un nouveau T1 à la VUB. C’est donc Stéphane De Vos qui tiendra les rênes de l’équipe.
Ayant débuté chez les jeunes à La Hulpe, en passant par le ROC et l’ASUB, pour terminer en seniors par un retour aux sources à La Hulpe, De Vos a commencé à entraîner à la fin des années 90. À son actif, on compte des équipes féminines (La Hulpe, Kituro), mais aussi l’équipe nationale féminine, les équipes nationales U17 et U18, ainsi que des équipes masculines à tous les échelons du championnat, y compris au ROC ou à l’ASUB, parmi plusieurs autres. Et bien sûr le Stade Nivellois, où il fut joueur-coach avec Waly. C’est donc fort de ses 39 ans d’expérience en tant que joueur et 25 ans en tant que coach que De Vos relèvera le défi d’aider les gars du BBRFC Celtic à se maintenir à ce nouvel échelon du championnat.
Le duo Waly-De Vos sera complété par Nicolas Meeus. Encore un visage qu’il ne faut probablement plus présenter… 14 saisons au Kituro, couronnées de 3 titres de champions, 30 sélections chez les Diables Noirs, ainsi qu’une saison en Argentine. C’est d’ailleurs en Argentine qu’il commencera sa transition vers le coaching, principalement dans un contexte associatif et avec des jeunes. Cette saison sera donc son baptême du feu avec une équipe seniors et en championnat, mais nul doute que son expérience personnelle en tant que joueur fera de lui un apport précieux pour aider les joueurs à aborder le step up nécessaire pour la saison qui vient.
Trois autres noms viendront compléter ce trio de tête. Tout d’abord Guido Braem. Ayant joué pour la province du Natal en Afrique du Sud, il arrête sa carrière sur blessure à 19 ans. Après être passé par d’autres sports (dont la boxe où il remporte trois titres de champion de Belgique), il entame sa carrière de coach au Pajot, rival bien connu du BBRFC Celtic. Il passera par tous les échelons dans le Pajottenland avant de prendre en main les U16 du Kituro en 2023, avec le titre à la clé en 2025.
Le staff sera également complété par deux talents locaux. D’abord Nelson Hottart, coach de l’équipe à 7 de la VUB. Il viendra en renfort en tant qu’assistant pour les arrières et améliorera au passage la synergie avec l’Université qui accueille l’équipe bruxelloise.
Enfin, « l’enfant du club » Panagiotis « Pan » Spiliotis. Ayant rejoint le club à 13 ans quand il avait encore des cheveux, précise-t-il, Pan n’aura connu qu’un seul club, s’imposant progressivement comme l’un des cadres de l’équipe première à l’ouverture ou au centre. À 33 ans, après avoir coaché pendant 6 ans l’équipe féminine (notamment en D1), il se convertit en assistant pour l’équipe masculine où il aura entre autres la tâche d’encadrer l’équipe réserve.