Castres, qui avait créé la surprise à Biarritz lors de la journée inaugurale, a récidivé sans forcer (29-9) samedi soir contre Bourgoin, sans toutefois réussir à prendre le point de bonus offensif, et se classe troisième.
Les Brivistes n’auront été leaders que pour une seule et petite journée. Le retour des internationaux a donné des ailes au Stade Toulousain, qui a passé quatre essais aux Corréziens (Heymans, Médard, Clerc et Lamerat) sans encaisser un seul point.
Les Toulousains partagent la tête du classement avec Clermont, qui a remporté contre Montauban sa première victoire bonifiée de la saison (37-16) dès sa première sortie à domicile. Manière, pour les Auvergnats, d’exorciser leurs vieux démons contre la seule équipe du Top 14 victorieuse à Marcel-Michelin la saison passée.
Toulon s’est emparé de la troisième place grâce à sa belle victoire (27-13) contre le Racing-Métro, une semaine après le nul (22-22) concédé au Stade Français. Les Varois devancent Perpignan, le champion en titre qui a subi sa première défaite de la saison (12-18) à Montpellier dans un match sans essai, et Biarritz, qui s’est défoulé (39-6) sur Albi, une semaine après sa défaite à domicile contre Castres.
Comme son voisin basque, l’Aviron Bayonnais a lui aussi remporté sa première victoire de la saison, vendredi contre le Stade Français (38-24) pour le premier match de l’histoire du Top 14 organisé hors des frontières hexagonales, dans le Pays basque espagnol.
La 2ème journée
Bayonne - Stade Français 38 - 24
Clermont - Montauban 37 - 16
Stade Toulousain - Brive 38 - 0
Montpellier - Perpignan 18 - 12
Biarritz - Albi 39 - 6
Toulon - Racing-Métro 27 - 13
Castres - Bourgoin 29 - 9
Classement
1. Stade Toulousain
2. Clermont
3. Castres
4. Toulon
5. Biarritz
6. Perpignan
7. Brive
8. Bayonne
9. Racing-Métro
10. Montpellier
11. Stade Français
12. Montauban
13. Albi
14. Bourgoin