Communiqué des Brussels Citizens


Après une ascension fulgurante et une installation méritée en D2 depuis 10 ans, les Citizens d’Auderghem font, pour la première fois de leur histoire, l’expérience d’une relégation. Bien que des spécialistes ayant l’expérience du meilleur niveau belge aient déjà confirmé leur volonté d’accompagner le club dans son objectif de remontée, les Citizens se cherchent un T1.

En moins de 10 ans, l’équipe fanion (d’un club qui compte désormais une école et une académie de jeunes, une section féminine et une section de touch rugby) s’était installée dans le haut du classement de la D2, allant jusqu’à terminer sur le podium de celle-ci en 2019. Alors qu’ils étaient déjà sur le reculoir depuis trois campagnes sportives, ils retrouveront logiquement la D3 lors de l’exercice prochain.

Loin de vivre ce résultat comme une sanction, les Citizens, dont les efforts de recrutement et de rajeunissement du noyau portent enfin leurs fruits, se voient offrir une chance de donner du temps de jeu à leurs nombreux jeunes tout en garantissant encore beaucoup de plaisir à leur vieille garde auréolée de gloire. Parvenir à faire le lien entre ces deux générations de joueurs, tout en développant un jeu de mouvement plaisant à jouer mais efficace au marquoir, est le grand défi qui attend cette équipe. Plus qu’une relégation, le retour en D3 du club d’Auderghem sonne comme une opportunité pour retrouver de l’élan.

Et comme à son habitude, les Citizens se donnent les moyens de leurs ambitions. Pour encadrer ce large groupe de joueurs fidèles et tous les jeunes, ils pourront, la saison prochaine, compter sur l’ex-Diable Noir et cadre du Kituro Romain Orban comme directeur sportif, pour les arrières, l’ex-Barbarian à 7 Thomas Arpigny, et pour les avants, un duo de choc constitué de David Cateau et Antoine Ghion. La préparation physique sera, elle, organisée par Boris Deneux.

Bref, il ne reste à la phalange d’Auderghem qu’à trouver un T1 pour mettre ses ambitions en musique. Ils sont donc à la recherche de la perle rare qui pourra concilier les valeurs d’engagement, de respect et de discipline avec les objectifs de résultats qu’ambitionnent les Citizens. L’organe d’administration du club invite les intéressés à se faire connaître à cette adresse : mensxv.citizensrugby@gmail.com.

Le large noyau de joueurs, extrêmement motivé, a déjà repris le chemin de l’entraînement et est d’ores et déjà impatient d’en découdre en D3 !